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Batterie du fort du Portzic B100

Proche de Brest il a été construit par Vauban entre 1693 et 1699 et amélioré et agrandi au cours des temps. La batterie de Portzic était l'ultime défense de la rade et fait face à la batterie de la pointe des Espagnols. L'ensemble des constructions fortifiées restent sous l'autorité militaire. Le phare du Portzic (construit en 1848) et un sémaphore (1987) complètent l'ensemble. En 1940, l'or de la Banque de France est acheminé par convoi ferroviaire à Brest puis transporté dans la poudrière du fort de Portzic avant d'embarquer sur 5 navires en direction de Casablanca échappant ainsi à la convoitise des nazis. Extrait du rapport du VIIIe corps Dans les environs du Cosquer, les points d'appui fortifiés gardant les approches du Fort du Portzic furent attaqués à la tombée de la nuit par le 5e Bataillon d'éclaireurs (Rangers). Dans ce secteur, l'ennemi fut encerclé. A l'Est du secteur occupé par la Division des éléments des 115e et 116e régiments parvinrent à 1.500 mètres du mur et une patrouille du 116e atteignit la falaise au-dessus de la rade près de la base sous-marine.

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