KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Vito BERTOLDO le héros d'Hatten

Détails

  • Nom
    Vito BERTOLDO le héros d'Hatten
  • Lieu
    HATTEN
  • Contribution
    Erwan LR
  • ID
    2592

Partagez

Anecdotes
Vito BERTOLDO le héros d'Hatten
Vito BERTOLDO le héros d'Hatten

Vito BERTOLDO Le héros d’Hatten

Il décide de s’engager pour défendre son pays, mais sa visite médicale lors de son enrôlement dans l’armée américaine, ne fut pas bonne, il sera donc affecté en tant que cuisinier dans la Company A, 1st Battalion, 242nd Infantry Regiment, 42nd Infantry Division.

Il sera plus tard affecté au Bataillon CP qui se trouvait, ce 9 janvier 1945 à Hatten en France. Vito s’est porté volontaire pour rester dans la ville pour contenir les offensives allemandes le temps que les troupes alliées se réorganisent. Vito BERTOLDO s’est retrouvé en sous nombre, dans la ville d’Hatten à devoir faire face aux offensives allemandes, face aux chars, aux différentes armes lourdes et aux soldats.

12 heures déjà qu’il tient sa position face aux allemands, dans un endroit entièrement exposé aux canons de 88mm. Il décide de quitter sa position fortifiée pour aller se réfugier dans un immeuble pour continuer d’ouvrir le feu sur les ennemis qui progressent. Un obus atterrit dans l’immeuble et le souffle à travers la pièce. Malgré ça, il reprend son arme, un char se dirige vers lui avec un groupe d’homme, il prend son mal en patience, se penche sur la fenêtre et ouvre le feu et fait tomber une vingtaine de soldats allemands.

Le lendemain il change de position avec ses armes pour défendre à nouveau sa vie, seul. Il fait face à de nombreux raids dont des blindés équipés de canon de 88mm. Les heures filent et il profite de la pénombre pour se relocaliser dans un autre bâtiment. Sa défense est sans faille malgré les heures qui passent. Les troupes ennemies n’arrivent pas à avancer et il défend la retraite de ses camarades en causant du tord aux allemands au sein d’Hatten.

Au bout de 48 heures sans repos, à devoir changer de position pour échapper à la mort les combats se terminent pour Vito BERTOLDO, il aura tué 40 soldats allemands et blessé bien plus. Ce soldat qui avait été recalé à sa première visite médicale pour aller au front, aura finalement sauvé de nombreuses vies alliées en laissant le temps à ses camarades de se réorganiser. On lui décernera la Medal of Honor , la plus grande distinction militaire américaine.

Crédit photo : The Decatur Review

.
 
Vito BERTOLDO le héros d'Hatten
Vito BERTOLDO le héros d'Hatten.
Anecdotes

Vito BERTOLDO le héros d'Hatten