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Atka B-24D Liberator 40-2367

Le B-24 Liberator 40-2367 était un avion de bombardement lourd utilisé par l'armée de l'air américaine. Les conditions météorologiques difficiles et imprévisibles des Aléoutiennes – avec du brouillard dense, des vents violents et des tempêtes fréquentes  rendaient les missions aériennes dans cette région extrêmement dangereuses. L'USAAF, tout en cherchant à contenir et repousser les forces japonaises dans les îles, opérait dans ces conditions périlleuses, qui causaient souvent des pertes non liées à des combats, mais à des accidents.

Le crash
Le 9 décembre 1942, le colonel Hart et le brigadier général William E. Lynd, de l'état-major du général Buckner, embarquent à bord duB-24 piloté par le capitaine John Andrews pour une mission d'observation des îles Kiska et Attu. Après avoir survolé Attu et Holtz Bay, l'avion retourne à Adak, mais se retrouve confronté à de mauvaises conditions météorologiques, empêchant l'atterrissage. Le pilote décide alors de tenter un atterrissage d'urgence près de l'île Atka, mais l'avion s'écrase.

Malgré l'accident, il n'y a qu'une seule victime. Le général Lynd souffre d'une fracture de la clavicule, et l'équipage, ainsi que le colonel Hart, passent une nuit difficile sur la plage. Pendant ce temps, à Adak, l'inquiétude grandit au quartier général de la onzième armée de l'air. Le lendemain, un avion de la marine les localise et dépose un canot pneumatique pour les secourir. Les hommes, ayant trouvé de la nourriture et du bois flotté pour un feu, sont finalement récupérés le 11 décembre par le porte-hydravions USS Gillis. Fatigués et frigorifiés, ils s'en sortent néanmoins indemnes.

Source NPS
Crédit photo Hillebrand Steve, U.S. Fish and Wildlife Service

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