Recherche

Mairie Thorens-Glières

Hommage à la population de Thorens-Glières
Pendant la guerre 1939-1945, la France subissant l'occupation de l'armée allemande, la commune de Thorens-Glières fut un exemple de patriotisme par sa participation active à la Résistance, avant et pendant la bataille des maquisard du plateau des Glières (Février-Mars 1944) situé pour une large part sur son territoire.
Dès 1941 un noyau de Résistants créé une première section de l'Armée Secrète. En février 1943 , l'institution par l'occupant du Service de Travail Obligatoire (STO) provoque l'afflux de nombreux  jeunes réfractaires venant chercher refuge dans la montagne.
La population se mobilise, malgré les risques, pour les héberger et les ravitailler. Au cours de l'été 1943, un maquisard de 18 ans arrive à Thorens et sous le pseudonyme de "Lieutenant Simon" porte avec son groupe des coups redoutables aux forces de police du gouvernement de Vichy. Blessé gravement, hospitalisé, puis enlevé par les allemands, il disparait  sans laisser d'autres traces qu'un souvenir légendaire en janvier 1944.
Le 31 du même mois, l'état de siège est décrété en Haute-Savoie...


Contribution et crédit photo Christian Gamay

Location for : Listing Title