Recherche

Mur du souvenir de Pleuven

La mairie de Pleuven abrite une fresque des événements survenus sur la commune:


René TRESSARD est né à Quimper le 19 Octobre 1919. Elève studieux à l'école communale de son quartier (Jules FERRY), Il fut un jeune homme brillant.Dès 1938 il avait pressenti la lourde menace qui allait peser sur notre pays: la montée du nazisme à nos frontières. Mobilisé en Juin 1940,il connu le honteux armistice et l'occupation allemande sous le régime de Vichy. Démobilisé il fut affecté à l'école de Plobannalec-Lesconil puis au titre de l'année scolaire 1941-1942, il fut nommé à l'école publique de Pleuven. Il rejoint la Résistance au sein des FTPF dès leur création en 1942 et devient le responsable du groupe dans son secteur fouesnantais. Le réseau était sous haute surveillance policière et tout bascule le 3 octobre 1942. Dénonciation (?), manque de prudence (?).Témoignage: "Une élève montrait son cahier à l'instituteur, quand Madame PENNEC, pâle, a ouvert la porte de la classe de son collègue René. Elle était encadrée par deux hommes qui l'ont fermement écartée. Ces personnes se sont dirigées vers l'instituteur qui se tenait debout sur l'estrade face à sa classe. Après quelques mots échangés, René TRESSARD a fait le geste de retirer sa blouse grise pour mettre sa veste. Un seul geste l'intimant de les suivre et notre cher instituteur est sorti encadré par sa garde rapprochée.
Dans la cour de l'école, des hommes portant un uniforme et armes, ont entouré le groupe immédiatement.
Ses élèves ne devaient plus jamais revoir leur Instituteur Après la sortie de Monsieur TRESSARD, Madame PENNEC est revenue dans la classe, bouleversée et elle a demandé de rassembler les affaires car la classe était finie. Dans la mémoire des enfants qui ne comprenaient pas ce qui se passait, l'instituteur allait être interrogé et revenir plus tard.
Mais la blouse de leur instituteur est restée accrochée au dossier de la chaise très longtemps dans la classe personne ne voulait la retirer et la suspendre ailleurs."

Contribution et crédit photo Philippe Boudot

Location for : Listing Title