KilRoyTrip was here
Position Bas

Détails

  • Nom
    Fort de Fléron
  • Lieu
    FLÉRON
  • Contribution
    Tom Penay
  • ID
    1962

Partagez

Blockhaus
Fort de Fléron
Fort de Fléron

Le fort de Fléron est situé à environ 7 kilomètres au sud-est du centre de Liège, dans le centre de Fléron.

Il a la forme d'un triangle isocèle dont la base a une longueur de 300 mètres et dont les côtés mesurent 235 mètres de long. Un fossé de 6 mètres de profondeur et de 8 mètres de large entoure le fort. L'armement principal est concentré dans le massif central. Les fossés étaient défendus en enfilade par des fusils à tir rapide de 57 mm disposés dans les coffres de contrescarpe. Il est un des plus larges forts liégeois. Il disposait de tourelles d'artillerie lourde concentrées sur le massif central. Celles-ci étaient entourées de 4 tourelles avec canons plus légers pour la défense rapprochée.

Mis à part le fort de Loncin, les forts belges possédaient peu de provisions pour subvenir à l'intendance quotidienne d'une garnison en temps de guerre. De plus les latrines, douches, cuisine, morgue se trouvaient dans la contrescarpe, une position intenable au combat. Cela aura d'importantes conséquences sur la capacité des forts à soutenir un assaut prolongé. La zone de service était placée directement en face des baraquements, qui s'ouvraient sur le fossé à l'arrière du fort (en direction de Liège), avec une protection moindre que les 2 fossés latéraux. L'arrière des forts Brialmont était plus légèrement défendu pour faciliter une recapture par les forces armées belges. On trouvait aussi sur ce côté les baraquements et les communs, le fossé arrière permettant l'éclairage naturel et la ventilation. Au combat, les tirs d'artillerie rendaient le fossé intenable et les Allemands ayant pu passer entre les forts pouvaient les attaquer par l'arrière.

Les forts conçus par Brialmont étaient prévus pour supporter un bombardement de canons de 21 cm, calibre le plus puissant à l'époque de leur conception. Le sommet du massif central était formé de 4 mètres de béton non armé alors que les parois, jugées moins exposées de 1,5 mètres de béton.

En 1940, les canons sont remplacés par des fusils mitrailleurs. L'armement du fort se composait, en 1914, de 2 coupoles de 12 cm, deux coupoles de 210, une coupole de 150 et d'un phare éclipsable. Les 4 saillants disposaient aussi chacun d'une coupole de 5.7 à tir rapide, ces coupoles étaient les seules éclipsables avec celle du phare. En 1940, l'armement ne se compose plus que d'une coupole de 105 mm, d'une de 150 mm et d'une coupole Mi-Lg (Mitrailleuses Lance-grenades). La coupole phare quant à elle est remplacée par une cloche spéciale développée par la F.R.C. (Fonderie Royale des Canons).


!!! attention le fort est visitable par ces propres moyens mais il est très dangereux d'y pénétrer !!! 


Photos: Alain walthery


Source : Wikipédia 


 
Fort de Fléron
Fort de Fléron.
Blockhaus
Fort de Fléron
Fort de Fléron.
Blockhaus
Fort de Fléron
Fort de Fléron.
Blockhaus

Fort de Fléron