Bataille de Grenoux
Lieu ou l'armée allemande a été mise en déroute le 6 août 1944, dans le quartier du Grenoux à Laval.
Le 6 août 1944, après les combats du 5 août qui avaient déjà permis aux forces américaines de progresser jusqu'aux abords de Laval, l'armée américaine, sous le commandement du général George Patton, a continué sa progression vers le centre de la ville. Les unités impliquées comprenaient le 313e régiment d'infanterie, soutenu par des bataillons de tanks et d'artillerie.
Progression et stratégie:
Les troupes américaines ont abordé le quartier de Grenoux avec prudence, se heurtant à une forte résistance allemande.
Le 313e régiment d'infanterie a engagé ses trois bataillons dans cette attaque, utilisant l'artillerie pour affaiblir les positions allemandes.
Artillerie et destructions:
Le combat a commencé par un intense barrage d'artillerie, qui a endommagé plusieurs bâtiments, notamment le manoir des Alignés et le clocher de l'église de Grenoux.
Les Allemands, bien retranchés, ont résisté avec acharnement, ralentissant la progression des troupes américaines.
Retraite allemande:
En dépit de leur résistance, les Allemands ont finalement commencé à reculer vers le Pont d'Avesnières, après avoir fait sauter le Pont-Neuf et le Pont Vieux pour ralentir l'avance alliée.
Les forces américaines ont continué à avancer, aidées par des résistants locaux qui les ont guidés à travers la ville.
Libération de Laval:
Les combats à Grenoux ont été déterminants pour affaiblir les défenses allemandes et permettre la libération complète de Laval. En fin de journée du 6 août, les forces américaines avaient sécurisé la majorité de la ville, malgré quelques poches de résistance restantes. Les Lavallois, sortant de leurs abris, ont accueilli les troupes américaines avec enthousiasme, marquant la fin de l'occupation nazie.
Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric