USAAF Station AAF-452
La Royal Air Force Stoney Cross, plus communément appelée RAF Stoney Cross, était une ancienne base de la Royal Air Force située dans la New Forest, dans le Hampshire, en Angleterre. Cet aérodrome se trouvait à environ 6,4 km au nord-ouest de Lyndhurst et à 19 km à l'ouest de Southampton.
Ouvert en 1942, il a été utilisé à la fois par la Royal Air Force et par les forces aériennes de l'armée américaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, Stoney Cross a principalement servi d'aérodrome pour les missions de bombardement et de chasse. La base a été fermée en janvier 1948. Aujourd'hui, les vestiges de cet aérodrome se trouvent sur des terres de la Couronne dans la New Forest, sous la gestion de la Commission des forêts.
Pendant la guerre, Stoney Cross était désignée sous le nom de code USAAF Station AAF-452 par les forces américaines pour des raisons de sécurité, et ce nom était utilisé plutôt que sa véritable localisation. Le code de station USAAF attribué était « SS ».
367th Fighter Group:
Le 367th Fighter Group est arrivé de l'aéroport municipal d'Oakland, en Californie, aux commandes de Lockheed P-38 Lightning. Le groupe comprenait les escadrons de chasse suivants :
★392d Fighter Squadron
★393d Fighter Squadron
★394th Fighter Squadron
Le 367th Fighter Group faisait partie du 70th Fighter Wing de la 9th Air Force, sous le IX Tactical Air Command. Le 6 juillet, le groupe a été déplacé vers la base aérienne d'Ibsley, située à proximité, pour laisser place au 387th Bomb Group.
387th Bombardment Group (Moyen)
Avec le départ des chasseurs vers Ibsley, les Martin B-26 Marauders du 387th Bombardment Group ont été transférés à Stoney Cross depuis la RAF Chipping Ongar le 25 juin 1944. Ce groupe comprenait les escadrons de bombardement suivants :
★556th Bombardment Squadron
★557th Bombardment Squadron
★558th Bombardment Squadron
★559th Bombardment Squadron
Le 387th Bombardment Group faisait partie du 98th Bombardment Wing de la 9th Air Force, sous le IX Bomber Command. Le 1er septembre, le groupe a traversé la Manche pour rejoindre un terrain d'atterrissage avancé en France, sur l'aérodrome de Maupertus-sur-Mer (A-15), précédemment capturé à la Luftwaffe.