Camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Moringen était un camp de concentration nazi situé près de la ville de Moringen dans le Land de Basse-Saxe, en Allemagne.
Le camp a été ouvert en 1933 par les autorités nazies pour y interner les opposants politiques, en particulier les membres du Parti communiste allemand et les membres de syndicats. Plus tard, il a également été utilisé pour y interner des femmes et des jeunes filles considérées comme asociales ou délinquantes, y compris des prostituées, des femmes sans abri, des lesbiennes.
Le camp a été fermé en 1945 par les forces alliées après la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que plus de 10 000 personnes ont été détenues dans le camp de concentration de Moringen au fil des ans, et que plusieurs centaines sont mortes des suites des mauvais traitements, de la malnutrition, des maladies et des exécutions. Aujourd'hui, le site du camp est un mémorial dédié aux victimes et à la mémoire de ce qui s'est passé là-bas, ainsi qu'un lieu de réflexion et d'apprentissage pour les générations futures.
Crédit photo Clemensfranz