Recherche

Crash Mosquito MM352

Stèle en hommage de l'équipage britannique du Mosquito MM352 du 544 Squadron de la Royal Air ForceVictor  Gwyn Ross et James Alexander Downie tombé le 9 juin 1944 au lieu dit La Tanceraie, après avoir été touché par la DCA en survolant Fougères, les deux pilotes sont brûlés vifs.


Historique du Memorial britannique

Les lendemains mêmes du Jour le phus long ont provoqué à Fougères une bien grande tragédie,

Dans belle journée naissante du 9 juin 1944, à la première heure, un déluge de fer et de feu s'abat sur la Cité. Les Alliés voulaient impérativement empêcher la montée des troupes allemandes vers le front de Normandie. Au prix de près de 300 Victimes, Fougères en a payé le tribut.

L'aurore révélait que peu de quartiers avaient été épargnés.

L'Etat-Major allié ordonne l'envoi d'un avion de reconnaissance pour s'informer sur les dégâts causés au noeud routier fougerais, avec mission de prendre des photos.

Deux jeunes pilotes de la R.A.F. sont désignés l'Officier James Downie, 24 ans, comme Pilote et secondé par un plus jeune, l'Officier Navigateur, Victor Ross, 21 ans.

Nos amis quittent leur base aérienne de Benson à 10635 pour un destin bien cruel.

En survol de Fougères, ils sont touchés par la D.C.A. ennemie vers 11 heures. L'appareil prend feu; nos amis britanniques sont brûlés vifs. Les débris tombent sur la route au lieu-dit la Tancerais; la haie est aussi brûlée sur une vingtaine de mètres.

Bravoure et sacrifice sont honorés. Transgressant l'interdiction allemande, les restes mortels de James Downie et de Victor Ross sont recueillis par un couple de cultivateurs, voisins du drame, qui les déposent à la Mairie, sur l'injonction du Maire.

Compagnons de combat, ils sont réunis dans un unique cercueil de chêne vermis, avec poignées d'argent.

La sépulture a lieu dans le cimetière de Romagné le lendemain.

Dès le mois de septembre 1945, les amis y reçoivent l'hommage da Général Georges-Philtas Vanier (1888-1967), l'ambassadeur du Canada à Paris, accompagné de Monsieur de Solminihac, Sous-Préfet de Fougères, qui s'était distingué dans la Résistance

Et l'on continue à respecter leur souvenir avec déférence, admiration, affection

Que notre reconnaissance soit à la hauteur de leur sacrifice.

Edifié par  les Amis de la Chapelle Sainte Aune, 2005 2014


Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title