Recherche

Nom de code : Temple

Pendant la guerre, le plateau de Soulier n’avait pas d’arbres fruitiers, même qu’en juin 1944 Londres demanda d’abattre quelques « buissons » pour transformer cette zone de parachutage en terrain d’atterrissage pour Hudson. Le nom de code de cette zone de parachutage était : Temple

Sur ce plateau des Résistants d’Allex et de Livron réceptionnèrent de l’aviation alliée hommes, armes, munitions et explosifs. Ainsi furent armés les maquisards. Le commandant Henri Faure en avait la responsabilité. Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, sur ordre du Commandant de Lassus, il organisa un commando pour faire sauter le pont de Livron afin d’éviter un bombardement américain avec ses victimes collatérales, et ralentir la retraite allemande.

Impasse Haliax : 150 mètres à l’ouest de la stèle, cette plaque rappelle l’Haliphax B Mk II, codé NF-M, SN DT-726 appartenant au 138e escadron de la Royal Air Force, qui dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943 ne put parachuter sur « Temple ». Il s’était écrasé dans la descente d’approche sur le rocher de Bourboulas à Marcols les Eaux. Seul le mitrailleur de queue survécut au crash.

Environ 700 mètres plus loin se trouve le chemin que prit le commando Henri Faure pour aller faire sauter le pont de Livron.


Contribution et crédit photo Bernard PERRIN

Location for : Listing Title