KilRoyTrip was here
Position Bas

Détails

  • Nom
    Gaston Wurtz
  • Date
    1944-09-17
  • Lieu
    PLANCHER-LES-MINES
  • Contribution
    BOUDOT Philippe
  • ID
    3111

Partagez

Memoriaux
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz
A l'aube de ce dimanche 17 septembre 1944, un épais brouillard recouvre le secteur de la Haute Planche.
A 9 H 30, positionnée aux abords du sommet de la Haute Planche, la 3ème Compagnie du groupement des Forces Françaises de l'Intérieur du Territoire de Belfort est attaquée par les Allemands.
Ça tire dans tous les sens, les fusils et pistolets mitrailleurs des Résistants crachent un feu nourri. L'écho des détonations et le claquement des balles résonnent dans tout le massif. L'offensive allemande contre le Maquis, tant redoutée, aura-t-elle commencé ?

En provenance de Giromagny, les Allemands en nombre tentent de déchirer les lignes de défense, ils concentrent leurs efforts sur les postes avancés. Une grenade allemande explose, elle fait un mort:
Gaston WURTZ, originaire de Sermamagny. Au bout d'une demi-heure d'un âpre combat, la situation tourne à l'avantage des Résistants bien aidés par le brouillard, Les Allemands décrochent, ils comptent plusieurs victimes dans leurs rangs. La tension retombe, le silence règne à nouveau.

"Placé comme guetteur auprès d'un poste avancé de fusil-mitrailleur, fut attaqué par un ennemi supérieur en nombre et tué par l'éclat d'une grenade à la tête."
Gaston WURTZ est titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 39-45 avec Palme.
Source Texte du panneau
Contribution et crédit photo Philippe Boudot
 
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz.
Memoriaux
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz.
Memoriaux
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz.
Memoriaux
Gaston Wurtz
Gaston Wurtz.
Memoriaux

Gaston Wurtz

Kilroytrip Android application