Les marins de Bourg de Péage
Fin juin 1940, alors que le pays sombre dans le chaos, 1 500 soldats, appuyés par une poignée d’aviateurs et de marins, stoppent dans le nord de la Drôme la dernière offensive allemande de la campagne de France. Le 20 juin 1940 les ponts de Romans et Bourg de Péage sont détruits par le génie pour entraver l’avancée allemande, ainsi que d’autres ponts sur l’Isère et la Drôme (Dernière destruction le 24)
Un canon de 65 mm est placé sur chacun des ponts qui franchissent l’Isère. Ils proviennent de navires basés à Toulon manœuvrés par des canonniers marins.
L’armistice signé à Rotonde le 20 juin ne sera « effectif » que le 25 à 0h35 après ratification par les italiens.
Le 23 juin le canon du « Pont Vieux » est mis hors service. Le 24 un tir de la batterie du « Pont Neuf » détruit une voiture allemande en tuant ses 3 occupants. En contre-attaque la pièce de marine subit à 14h un puissant tir d’artillerie, tuant les matelots Raymond Auvray et Louis Pascal et en blessant deux autres.
Bourg-de-Péage reste française ; Romans est occupée jusqu’au 5 juillet 1940, puis les allemands retournent derrière la ligne de démarcation.
L’armée du général Olry a stoppé la 4e panzerdivision dans la bataille des alpes.
Contribution et crédit photo Bernard PERRIN