Libération de Laval
Plaque en l'honneur de l'armée américaine qui a libéré la ville de Laval de l'occupation allemande le 6 août 1944.
La libération de Laval et de ses environs les 5 et 6 août 1944 a été réalisée par les Forces françaises de l'intérieur (FFI) et l'armée américaine du général George Patton, mettant fin à quatre ans d'occupation allemande. Après l'opération Cobra et la percée d'Avranches fin juillet 1944, les Alliés ont intensifié leurs opérations aériennes, forçant les Allemands à battre en retraite.
Le XV Corps américain, initialement destiné à contourner Laval pour se diriger vers Le Mans, a reçu pour mission de s'emparer de Laval. Le 313e régiment d'infanterie américaine a joué un rôle clé dans cette opération, rencontrant une résistance allemande significative, notamment à La Croixille et aux abords de Laval.
Le 5 août, après des combats intenses, les Américains ont atteint les portes de Laval, où les Allemands ont tenté de détruire les infrastructures avant de se retirer. Le 6 août, l'artillerie américaine a pilonné la ville, permettant aux troupes de progresser prudemment. Après des combats dans plusieurs quartiers, les Allemands ont finalement reculé, et la ville a été libérée dans l'après-midi. Le drapeau tricolore a été hissé à la mairie, symbolisant la libération.
Le 7 août, la ville a célébré sa libération avec des acclamations enthousiastes pour les troupes américaines. Robert Dupérier a pris ses fonctions de Commissaire de la République, et le Général Bradley a installé son quartier général au château du Bois Gamast.
Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric