KilRoyTrip was here
Position Bas

Détails

  • Nom
    Mémorial de Donnay
  • Date
    1944-07-08
  • Lieu
    DONNAY
  • Contribution
    Grasset Jacques
  • ID
    1047

Partagez

Memoriaux
Mémorial de Donnay
Mémorial de Donnay
Jean Renaud-Dandicolle (Bordeaux 8 novembre 1923 — 8 juillet 1944) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent français du Special Operations Executive, qui fédéra et dirigea le maquis de Saint-Clair dans le Calvados durant le premier semestre 1944. Il disparut, exécuté par les Allemands le 8 juillet 1944.
Au petit matin du 8, les Grosclaude sont partis traire leurs vaches dans les champs. Vers 6 h et demi, « René » et Jean Foucu sortant de la maison, voient surgir deux sous-officiers allemands. Puis alors que, déjà, ceux-ci ont été abattus, tout un détachement entoure la ferme. « René » donne l’ordre de dispersion ; mais la fuite est aussi impossible que le combat est inégal : seul Jean Foucu parvient à éviter les tirs et à se mettre à l’abri ; les fermiers eux-mêmes ont réussi à se cacher, mais ils sont trahis par leur chien que les Allemands ont lâché et qui les trouve. Pris comme « René », ils seront comme lui, emmenés on ne sait où, et achevés. Aucune trace d’eux n’a jamais été retrouvée. « René » avait vingt ans.
Maurice Larcher et Harry Cleary, partis sans armes tant l'affaire avait été rapide, ont été rejoints et abattus à cinq cents mètres de la ferme8.
Les Allemands, découvrant le matériel camouflé et l'émetteur radio, incendient la ferme.

Le monument a été construit avec des pierres provenant des ruines de la ferme Grosclaude, avec une croix de Lorraine en granit de Saint-Sever, sur un terrain offert par cette famille.
Source Wikipedia
 
Mémorial de Donnay
Crédit photo Jacques Grasset.
Memoriaux
Mémorial de Donnay
Crédit photo Jacques Grasset.
Memoriaux

Mémorial de Donnay

Kilroytrip Android application