KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Monument Green Howards

Détails

  • Nom
    Monument Green Howards
  • Lieu
    CREPON
  • Contribution
    Julie grasset
  • ID
    129

Partagez

Memoriaux
Monument Green Howards
Monument Green Howards

Monument en hommage aux soldats du 6th et 7th Battalions Green Howards de la 69th Infantry Brigade.

Petite partie du texte d'un des panneaux:

Le 6 juin une force britannique débarque à "Gold Beach", nom de code du secteur de plage situées entre Port-en-Bessin et La Rivière (Aujourd'hui quartier de la plage à Ver-sur-Mer)

Cette force est essentiellement composée par la 50e division d'infanterie britannique (Northumbrian), renforcée par la 8e brigade blindée, la 56e Brigade d'infanterie et de nombreuses autres unités spécialisées.

La 69e Brigade, une des trois brigades de la division, débarque sur le secteur "King Beach" de "Gold Beach" à la Rivière. Elle est constituée de trois bataillons d'infanterie soit environ 2500 hommes.

La brigade a reçu le renfort d'un régiment blindé, le 4/7th Royal Dragoon Guards doté de 61 chars Sherman dont 38 amphibies, ainsi que du 86e régiment d'artillerie blindée de la Royal Artillery (Hertfordshire Yeomanry

équipé de 24 canons automoteurs Sexton. Après avoir capturés ses objectifs initiaux sur les plages de "King Beach", la brigade doit s'enfoncer de 13km et s'établir sur les hauteurs de St-Léger près de Martragny-Carcagny

puis s'assurer du control de l'importante route nationale 13. Elle doit aussi faire la jonction sur son aile gauche avec la 3e Division d'infanterie canadienne débarquée à l'est sur Juno Beach.


Dès 5h30 du matin du 6 juin, le débarquement est précédé par un bombardement de l'artillerie de marine, des bombardiers lourds, puis par l'artillerie embarquée dans les chalands de débarquement.

Le pilonage des défenses allemandes ne cesse que quelques minutes avant l'arrivée des chars Sherman amphibies du 4/7th Royal Dragoon Guards dont les premiers chars touchent la plage à 7h20.

Suivent les unités en charge de percer les sorties de plage, avec leur panoplie de véhicules spéciaux, char démineurs, bulldozers blindés, etc.

A 7h25, le 5th East Yorkshire débarque en deux vagues face à la Rivière et neutralise les défenses allemandes de la plage et du Mont Fleury. Il y subit de lourdes pertes.

A 7h40, le 6th Green Howards débarque en deux vagues et donne l'assaut à la batterie allemande dite "Mont Fleury" situé juste en face du Paisty Vert. Après un bref combat, la batterie est capturée.

Le bataillon neutralise d'autres positions défensives allemandes vers l'ouest sur la plage "du Pont Chaussée", sur les "Monts" (Hauteurs de Meuvaines), la haute Cormell au nord ouest de Crépon, 

et le petit bois de "Montaigu" à la sortie nord-est de Bazenville.

Le 7th Green Howards débarque à  8h10 au Paisty Vert. Le bataillon traverse Ver-sur-Mer sans opposition, puis se dirige vers son objectif, la batterie allemande de Marefontaine(sortie sud-est du village).

Une compagnie et deux chars lance-flammes "Crocodile" du 141e Régiment blindé (RAC) s'empare de la batterie et de sa garnison après un bref échange de tirs.


En fin de matinée, le 6th Green Howards est bombardé alors qu'il approche de Crépon par l'ouest du village. Les tirs semblent venir du village et la compagnie "D" reçoit l'ordre d'y fouiller les abords des rues

principales. Les autres compagnies contournent le village par l'ouest et avancent en direction de Villiers-le-Sec....



.
 
Monument Green Howards
Crédit photo Julie Grasset.
Memoriaux
Monument Green Howards
Crédit photo Julie Grasset.
Memoriaux
Monument Green Howards
Crédit photo Julie Grasset.
Memoriaux

Monument Green Howards