Monument Le Petit Val
Monument en mémoire de l'équipage de l'automitrailleuse M8 US de la 85th Cavalry Recon squadron, 5th Armred Division. Le lieutenant Richard J Blaha et les soldats Michel et Paroskie sont tombés en ce lieu, victime d'un canon anti-char ennemie le 4 août 1944.
Au soir du 4 août 1944. ERNEE était aux trois quarts encerclée.
Les hommes de la Resistance faisaient bravement la navette entre les deux fronts et documentaient l'armée américaine.
Celle-ci approchait, descendant de Normandie, sur la route de Montaudin.
L'ennemi avait installe a 3 kilomètres de la Ville, a l'entrée des chemins de Civerne et du Grand Val, de chaque cote de la route, des canons masques par des branchages, flanques de nids de mitrailleuses.
Les fermiers travaillaient dans les champs aux alentours.
Vers 18 heures 30. une auto blindée étoilée de blanc appart avançant lentement vers ERNEE.
Deux explosions retentirent, effrayant les cultivateurs qui avaient reconnu leur libérateur. Trois des quatre occupants du véhicule furent tués sur le coup: le Lieutenant BLAHA. les soldats MICHEL et PAROSKIE.
Puis le silence de la nuit tomba sur cette escarmouche.
Le lendemain, a l'aube, des jeunes gens du voisinage revenus sur les lieux du combat découvrent le blindé encore fumant et les cadavres carbonisés des malheureux soldats victimes du devoir,
Ils découvrent également un blesse engagé de quelques mètres dans le chemin du Petit Val, face au Monument, a cette époque bordé de haies.
L'américain épuisé et grelottant de froid, le visage ravagé par le feu a courageusement pansé une terrible plaie qu'il a a la jambe droite.
Nos jeunes gens de LAROCHAMP et d'ERNEE s'empressent autour de l'héroïque survivant et l'emmènent sur une brouette à la ferme de La Bigottiere a quelques centaines de mètres ou il sera réconforté et recevra les premiers soins avant d'être transporté a l'hôpital d'ERNEE.
En effet, les allemands sont partis dans la nuit laissant la Ville ouverte à l'armée PATTON qui continue sa progression.
John SMITH, le courageux soldat, sera le jour même transporté à l'hôpital de LAVAL, a travers les lignes allemandes, dans l'ambulance d'un Ernée accompagné d'un autre homme et d'une jeune fille de la même commune.
Le courage et le sang froid de cet ambulancier et de ses compagnons d'aventure ont permis a John SMITH de retrouver les siens en 1945 aux ETATS-UNIS où il mourut en 1954 sans doute des suites de ses blessures.
Ce monument érigé le 4 juillet 1948 (Independance Day) à l'endroit même ou fut attaquée l'automitrailleuse américaine rend hommage aux résistants de notre Ville et à ces soldats américains qui payèrent de leur vie la libération de LARCHAMP et d'ERNEE
Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric