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Crash B17F YAHOOLI

Crash du B-17F 41-24608 BN-S « Yahoodi »
303rd Bomb Group - 359th Squadron
abattu par la FLAK et la chasse allemande le 3 janvier 1943.
En ces lieux sont morts pour notre liberté, 7 jeunes aviateurs alliés.
Le B 17 Yahoodi 
Au matin du 3 janvier 1943 à 9 h 00, dix-sept B17 décollaient de la base de Molesworth en Angleterre. L'un de ces avions du 359th Squadron était appelé Yahoodi Il était piloté par le Lieutenant Frank A. SAUNDERS dont c'était la 5e mission. 
Trois avions faisaient demi-tour tandis que les autres, appartenant au  303rd Bomb Group, allaient rejoindre en altitude 10 B24 du 44th Bomb Squadron et 52 B17 des 91st, 305th et 306th Bomb Group pour une mission de bombardement de la base sous-marine de Saint-Nazaire
Les 76 avions traversaient la France et la cible était en vue. Le B17 Yahoodi se trouvait dans la première vague à 11h30. le Lieutenant Norman KOSSIS, Bombardier, larguait les 5 bombes de 1000 lb (450 kg) d'une altitude de 20 000 pieds (6100 métres) sur La base sous-marine. 
Aussitôt Frank SAUNDERS se dirigeait vers la mer pour échapper à une FLAK très intense, mais un coup direct d'un canon de la FLAK détruisait le moteur droit numéro 3 tandis que les chasseurs allemands concentraient leurs tirs sur la 2 moteurs gauche. Alors que le B17 perdait rapidement de l'altitude, Frank SAUNDERS ordonnait à l'équipage de sauter en parachute mais restait aux commandes avec son co-pilote le Lieutenant Leonard KIRK
11 parvenait à amerrir à 7 miles au sud de la Pointe du Croisic Il était 11h45. 
Cinq aviateurs emportés au large allaient se noyer ou mourir de froid. Un autre tombait près de la route de La Baule à Guérande et allait mourir de sa blessures. Le Lieutenant Oscar Franklin FORESTER et le Sergeant Leif Hoklin avaient amerri dans l'eau glacée près de la côte ; après avoir été secourus par un dragueur de mines allemand, on les fit prisonniers. L'épave du B17 où s'étaient réfugiés SAUNDERS et KIRK coula rapidement et les deux hommes, frigorifiés, commencèrent à se battre avec de fortes vagues. 
 
À environ un mile se trouvaient Joachim COSSEC âgé de 37 ans, patron du bateau de pêche Coccinelle basé au port du Croisic, et ses 3 membres d'équipage Auguste CARIOU (père) 44 ans, Auguste CARIOU (fils) 15 ans et Sylvain LE PAPE, 30 ans. 
Ils avaient aussitôt mis le cap sers le point de chute mais l'épave ayant disparu, il fallut une demi-heure de recherche pour apercevoir les deux aviateurs et la hisser à bord. Après plus d'une heure de combat dans l'eau glacée et malgré l'aide de son compagnon, Leonard KIRK était mort. 
Auguste CARIOU emmena Frank SAUNDERS dans cale près du moteur pour le réchauffer et on lui donna des vêtements secs.
Le bateau arriva au port du Croisic vers 14h00 où les Allemands s'emparèrent du pilote. Sur le chemin de La Kommandantur, il eut l'audace de faire le V de la victoire devant les pêcheurs. 
Envoyé dans plusieurs camps de prisonniers, Frank SAUNDERS sera transféré en avril 1943 au Stalag Luft Ill près de SAGAN (célèbre grâce au film La Grande évasion). 
En ce 3 janvier 1943, la 8th Air Force paya un lourd tribut pour cette mission, puisque dans les crash des 7 B17 on déplora 57 tués auxquels il fallait ajouter 2 tués et environ 12 blessés dans les autres avions ayant atterri en Angleterre. 
A cette hécatombe il fallait ajouter les 4 morts et environ 17 blessés dans les 3 B24 du 44th Bomb Squadron posés en catastrophe en Angleterre par manque de carburant. 

Après la guerre, 6 aviateurs seront portés disparus et leurs noms sont inscrits sur les Tablets of the Missing at Cambridge American Cemetery en Angleterre 
★2Lt Leonard KIRK
★2Lt Norman KOSSIS
★T/Sgt Walter CLEVENGER
★S/Sgt Llyod WAGNER
★S/Sgt Russell CHETWOOD,
★Sgt Renard RICH

Le Sgt Rufus LETTON est enterré à l'Ardennes American Cemetery en Belgique. 
Contribution et crédit photo Jacques Grasset

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