Recherche

Sergent Sadowski

Le 14 septembre 1944, très tôt le matin, une unité allemande se repliant vers l'est, composée de 250 hommes environ, de plusieurs véhicules et de deux canons de 88 mm, arrive et s'installe dans le village.

Vers 13 h, cette troupe est repérée par un avion d'observation. Touché par des tirs de DCA, l'avion s'écrase au lieu-dit "Le Haut d'Einville".
Vers 14h 30, les chars américains appartenant au 37e bataillon de la 4e division blindée en provenance d'Arracourt, arrivent sur les hauteurs du village.

Aussitôt, les Allemands ouvrent le feu sur les blindés qui descendent la côte. Le char de tête est touché à la hauteur du cimetière. Les autres font demi-tour et tentent alors d'investir le village par les routes de Bauzemont et d'Einville.

Les canons allemands, déplacés pour faire face à cette nouvelle attaque, tirent dès que les blindés américains débouchent sur la place du village. Le premier char, celui du sergent Sadowski, atteint par un obus s'arrête à l'emplacement actuel du monument et prend feu.

Le second char réussit à détruire la pièce d'artillerie. L'équipage du premier char a réussi à s'échapper, mais le sergent s'aperçoit que son tireur manque à l'appel. Il remonte alors sur le char pour tenter de le sortir des flammes. Pris à parti par des tireurs allemands il tombe mortellement blessé. Le sergent Sadowski recevra à titre posthume la Médaille d'Honheur du Congrès.

Les combats de Valhey coûteront deux morts et plusieurs blessés aux Américains, neuf morts et douze blessés aux Allemands.

Contribution et crédit photo Grégory MYAUX

Location for : Listing Title