Site Mémoriel des Bruyères - Opérations Goodwood & Totalize
Plus d'un mois aprés le Débarquement du 6 Juin 1944, le front du côté est n'a que très peu évolué.
Pour aider les Américains qui subissent de lourdes pertes dans le sud Manche, le 18 juillet 1944, les Brltanniques déclenchent l'opération Goodwood, qui vise à envelopper Caen à l'Est et peut-être prendre Falaise.
Avec les Canadiens (opération Atlantic), ils réalisent une percée à l'Est et au Sud de la ville par une attaque massive.
Les moyens engagés sont considérables : 75 000 hommes, 1300 blindés dont 850 chars, 760 canons, 4500 avions dont 2 250 bombardiers qui déversent 6 800t de bombes.
Face à l'inexpugnable défense allemande de la crète de Bourguébus-Verrières, l'offensive cesse le soir du 20 juillet.
Tandis que progresse l'opération Bluecoat, menée par les Britanniques à l'Ouest de la rivière Orne, l'opération Totalize est lancée le 8 août par les forces armées canadiennes, britanniques et la division polonaise le long de la route de Caen à Falaise pour briser le front allemand. C'est la première offensive à grande échelle de l'infanterie mécanisée. Le 2e Corps canadien obtient la rupture du front et prend des positions importantes. Mais une contre-attaque blindée permet aux Allemands de stopper l'offensive le 13 août.
Crédit photo et contribution Julie Grasset