Recherche

Soldat Dore Maurice

Suite au bombardement de leur maison, où ils perdirent leur mère, les enfants sont recueillis ici.

La maison étant touchée, tout le monde vécu dans le champ situé en face.
Des soldats américains y sont stationnés dont le soldat Dore Maurice.

Ce soldat fut ému par l'histoire des enfants. Des années plus tard il fit des recherches pour les retrouver.

Depuis ses enfants et petits enfants viennent dans la famille d'Émilienne.

Une association de vétérans américains situé aux USA a invité cette famille à venir pour les commémorations du 6 juin.


Texte du panneau:

D-DAY JOUR-J

Hommage à Mr Dore Maurice

Soldat du 81ème bataillon de construction, également connu sous le nom des "Seabees combattantes" , ces soldats constructeurs de la marine américaine, dont la devise est "We Build, We Fight"- ( Nous construisons, Nous combattons) a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage d'Utah Beach

Stationné dans un quartier général temporaire, dans un champ face à la ferme de M. et Mme Néel, situé rue de la petit Dune, de juin à fin octobre 1944.
Pendant ce temps, Ia famille Marie, qui vivait à Andouville la Hubert, dont le père était prisonnier en Allemagne, subit les bombardements des alliés. Leur maison fut détruite, la mère touchée mortellement, sa fille aînée Geneviève gravement blessée s' évanouit, et un de ses fils, Auguste touché également, n'y voit plus temporairement.

Quelques heures plus tard, Geneviève reprend conscience, prend Auguste sur ses épaules, va chercher sa soeur Emilienne et son frère Pierre qui s'étaient cachés, puis les emmènent dans la ferme de Mr Brohier située à côté, pour demander de l'aide.
Cette même ferme, où se trouve certaines poutres récupérées par M. Brohier.

Un peu plus tard, grâce à Mme Berthe Adam, Mr et Mme Néel, l'oncle et la tante des enfants, vinrent les chercher à l'aide de leur charrette tirée par le cheval.

◦ Cette vidéo bien connue, passe au musée d'Utah Beach.

Leur ferme étant touchée également, ils vivent donc un certain temps dans des cabanes en bois construites par les soldats américains dans le champ- ou était stationné le soldat Dore Maurice.

Touché par l'histoire de ces enfants, ce même soldat a pris les enfants sous son aile un certain temps.
L'histoire continue, quand des années plus tard Mr Dore fit des recherche pour retrouver ces enfants, qui étaient restés à Sainte Marie du Mont.

Depuis ses enfants et petits enfants sont venus 3 fois en France, invités par les petits enfants d'Emilienne à Sainte Marie du Mont, pour découvrir l'histoire et marcher sur les traces de leur père et grand-père.

Une belle histoire familiale qui perdure au-delà des frontières et qui ne s'arrêtera jamais

Merci Mr Dore Maurice

June 30, 1942 -January 16,2019


Contribution et crédit photo Karine Louis

Location for : Listing Title