KilRoyTrip was here
Position Bas

Stèle 11e Régiment de Cuirassiers

Détails

  • Nom
    Stèle 11e Régiment de Cuirassiers
  • Lieu
    SAINT-MARTIN-EN-VERCORS
  • Contribution
    Yann
  • ID
    1839

Partagez

Memoriaux
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers

Texte de la stèle:
Ici dans ce village de Saint-Martin-en-Vercors, le 14.07.1944, le 11e régiment de Cuirassiers est officiellement réformé avec sa devise "Toujours au chemin de l'honneur".

Site national historique la Résistance 

Du 9 au 21 juillet 1944. Saint-Martin-en-Vercors est La petite capitale de ta "zone libérée" du Vercors. La commune abrite le quartier général du colonel Huet "Hervieux".chef militaire du maquis. installé à la villa Bellon, et le PC d’Eugène Chavant "Clement"  responsable civil à l'hôtel Breyton. place de l’église Un hôpital chirurgical dirigés par les docteurs Fischer et Ganimede. ,est installé dans une ancienne maison de convalescence pour enfants, à la sortie nord du village et un second hôpital à Tourtre. 

C'est à Saint-Martin-en-Vercors. le 3 juillet  qu'est officiellement proclamée la République lors d'une prise d'arme en l'honneur d'Yves Farge Commissaire de la République pour la région RI (subdivision administrative de la Résistance correspondant à l'actuelle région Rhône-Alpes). Le texte de la proclamation, rédigé par Chavant, stipule que le territoire du Vercors ne reconnaît qu'une seule légitimité, celle du gouvernement provisoire de la République française (GPRF) installé à Alger et présidé par De Gaulle.
Population du Vercors, Le 3 juillet 1944,la République française a été officiellement restaurée dans le Vercors. À dater de ce jour, les décrets de Vichy, sont abolis et toutes les lois républicaines remises en vigueur. Le Comité de libération nationale du Vercors, investi dans ses fonctions par monsieur le commissoire de la République, détient des pouvoirs très étendus ...Notre région est en Etat de siège. Le Comité demande donc à la population de faire l'impossible, comme il le fera lui-même, pour mettre à la disposition du commandement militaire, qui a la charge écrasante de nous protéger contre un ennemi toujours aussi barbare, tous le moyens dont il dispose...
Habitants du Vercors, c'est chez vous que la grande République vient de renaître. vous pouvez en être fiers. Nous sommes certains que vous saurez la défendre. Nous voudrions que le 14 juillet soit pour le Vercors une occasion de plus de manifester sa foi républicaine et son attachement à la grande patrie. Vive la République française, Vive la France, Vive le général de Gaulle. » 

La République restaurée Saint-Martin-en-Vercors 

 
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers.
Memoriaux
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers
Stèle 11e Régiment de Cuirassiers.
Memoriaux

Stèle 11e Régiment de Cuirassiers

Kilroytrip Android application