KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Stèle des Fusiliers Mont-Royal

Détails

  • Nom
    Stèle des Fusiliers Mont-Royal
  • Date
    1944-07-07
  • Lieu
    SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY
  • Contribution
    Jérôme Bollengier
  • ID
    1769

Partagez

Memoriaux
Stèle des Fusiliers Mont-Royal
Stèle des Fusiliers Mont-Royal

Inscriptions sur La Stèle:

« NUNQUAM RETRORSUM

En mémoire du sacrifice des Fusiliers Mont-Royal qui ont combattu ici entre le 20 et le 23 juillet 1944 face à un ennemi supérieur en nombre et ont tenu leur ligne de front aux prix de lourdes pertes.
Nous nous souviendrons.
Le forum
Le Monde en Guerre Reconnaissance »

Texte
sur le Lutrin a proximité de la stèle. 


«Hommage aux Fusiliers Mont-Royal
Le 7 juillet 1944, les Fusiliers Mont-Royal posent le pied sur le sol Français pour la première fois depuis le désastreux raid de Dieppe du 19 août 1942, où, selon l’histoire régimentaire, leurs pertes furent de 511 hommes sur le 584 engagés dans l’opération. Dés le 11 juillet, ils sont envoyés en renfort pour relever les Queen’s Own Rifles of Canada au sud de l’aérodrome de Carpiquet, où ils subissent leurs premières pertes deux jours plus tard. Les FMR sont aussi les témoins des terribles bombardements sur la ville martyre de Caen. 

Le 18 juillet, l’opération Goodwood est lancée et la participation canadienne à cet effort de guerre porte le nom de code « Atlantic ». Les FMR ont pour mission de s’emparer d’un axe formé par les fermes Beauvoir (Cie B) et Troteval (Cie C) à St-Martin-de- Fontenay, ainsi que du hameau de Verrières (Cie D). Le 20, les hommes s’élancent, le ventre vide, ayant pour ordre d’avancer à mois de 150 m derrière un barrage roulant d’artillerie. Les trois compagnie remplissent leur mission avec succès, mais le 21, sans espoir de renforts ou de ravitaillement, encerclés au cour de la rude contre-attaque allemande par des éléments blindés de la 1ère SS Panzer Division « Leidstandarte Adolf Hitler », ils subissent de lourdes pertes qui mènent à l’anéantissement total des compagnies B et C. Cependant, leur résistance héroïque a fait gagner de précieuses heures aux bataillons de réserve qui, mieux soutenus cette fois-ci, reprennent définitivement ces positions capitales: Beauvoir le 24, Troteval le 25. 

Les FMR sont alors envoyés au repos afin de reprendre des forces et recevoir de nouveaux effectifs pour participer à la libération de la France, de la Belgique, et de la Hollande

Ce lieu de recueillement est dédiés au régiment canadien des Fusiliers Mont-Royal, et à travers eux, au courage et au sacrifice de tous les hommes et femmes dont beaucoup ont payé de leurs vies le prix de notre précieuse liberté. »

.
 
Vous êtes en possession d'une photo du point Stèle des Fusiliers Mont-Royal? Vous pouvez la partager en l'envoyant à
Vous êtes en possession d'une photo du point Stèle des Fusiliers Mont-Royal? Vous pouvez la partager en l'envoyant à

Stèle des Fusiliers Mont-Royal