KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Ouvrage du Hackenberg

Détails

Partagez

Musees
Ouvrage du Hackenberg
Ouvrage du Hackenberg
L'ouvrage du Hackenberg est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur la commune de Veckring, dans le département de la Moselle.
C'est un gros ouvrage d'artillerie, composé d'un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d'être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c'est désormais un musée.
Durant l'Occupation, les Allemands installent en 1943 une usine dans les installations souterraines, où travaillent des déportés et des prisonniers soviétiques. Ils y provoquent deux explosions et quelques dégâts dans le magasin à munition M1 et l'entrée de hommes. Les quatre groupes électrogènes sont démontés, probablement pour équiper les bases de sous-marins du Mur de l'Atlantique.
En 1944, les troupes allemandes occupent partiellement l'ouvrage, notamment le bloc 8 qui couvre la Moselle avec ses trois canons en casemate de 75 mm. Le 15 novembre 1944, les Américains de la 90th ID sont repoussés par les tirs du bloc (les canons sont servis par des éléments de la 19. Volksgrenadier) ; le bloc est neutralisé le 16 par un canon automoteur de 155 mm qui perce la façade, avant que l'ouvrage ne soit occupé le 19 novembre.
Source Wikipedia.
 
Ouvrage du Hackenberg
Crédit photo Fab5669.
Musees
Ouvrage du Hackenberg
Crédit photo Fab5669.
Musees
Ouvrage du Hackenberg
Crédit photo Fab5669.
Musees

Ouvrage du Hackenberg