KilRoy was here
Position Bas

Détail : Poste de commandement de tir Marcouf 44

Détails

Partagez

Musees
Poste de commandement de tir Marcouf 44
Poste de commandement de tir Marcouf 44

Sur les 80 kilomètres des plages du débarquement, seuls trois des quatre postes de commandement et de tir des batteries allemandes étaient visitables jusqu'à présent (Le Grand bunker à Ouistréham, Longues sur Mer et la Pointe du Hoc), il ne manquait que celui de Crisbecq.

Découvrez l'histoire des canons de Utah- Beach durant une visite guidée de l'intérieur du Poste de Commandement enterré des batteries de Crisbecq, constitué de 10 pièces et d'une tourelle anti-aérienne réparties sur 4 niveaux, rare à avoir été équipé en 1943 d'une coupole blindée périscopique.

Dynamité à 7 reprises par les américains en août 1944, cet ancien centre de commandement est resté abandonné et inaccessible depuis 1944, en particulier pour les salles du sous-sol qui étaient totalement inondées depuis 72 ans.

Chaque pièce révèle une partie de l'histoire du débarquement, de la construction de la batterie à sa destruction en août 1944 par les américains. 

De l'intérieur de la salle du le poste d'observation et de tir vous pourrez revivre l'arrivée des navires alliés à l'aube du 6 juin 1944 ainsi que l'histoire qui a inspiré l'une des plus célèbres scènes du film "Le Jour le plus long" (que vous reconnaîtrez immédiatement).

C'est le seul poste d'observation qui a eu un véritable rôle opérationnel lors du débarquement, sur l'ensemble des plages Anglaises et Américaines.

En effet il fût le dernier bastion du mur de l'Atlantique encore en action au soir du 11 juin 1944 alors qu'il avait engagé les combats le 6 juin dès 1 heure 30 du matin.

Suivant un principe inédit, le visiteur circule librement au milieu des équipements et objets d'époque qu'il a la possibilité de photographier et de toucher, en dehors de tout parcours balisé et de toute vitrine, ce qui le plonge directement dans l'atmosphère de juin 1944.

.
 
Poste de commandement de tir Marcouf 44
Poste de commandement de tir Marcouf 44.
Musees
Poste de commandement de tir Marcouf 44
Poste de commandement de tir Marcouf 44.
Musees

Poste de commandement de tir Marcouf 44