Recherche

Libération de Bignan

Borne marquant la voie de la liberté en hommage à la libération de Bignan par


Vers midi et demi, un roulement formidable se fait entendre sur la route de St Jean Brévelay C'est une division blindée américaine qui marche sur Bignan. Elle nous apporte, enfin ! la délivrance. Un vrai délire s'empare de la population du bourg Tous les habitants du bourg auxquels viennent s'adjoindre ceux des villages rapprochés sont sur la rue acclamant les arrivants. Tous les drapeaux cachés pendant l'occupation flottent aux fenêtres, drapeaux français mêlés aux drapeaux alliés préparés en cachette.
 Les jardins sont dépouillés de leurs fleurs qui sont jetées sur les chars et les véhicules des américains. Les cloches de l'église sont mises en branle et sonnent à toute volée pendant une heure, On fait fête aux libérateurs qui, couverts de poussières, défilent dans un ordre parfait. La population leur offre avec des fleurs toutes les boissons, cidre, vin et même eau de vie.
 Mais il faut reconnaitre qu'ils n'ont fait que goûter à ce qu'on leur offrait, Le défilé a duré jusqu'à 5h1/2.
On a compté plus de 900 véhicules avec un grand nombre de chars gros et moyens, Quelques groupes se sont arrêtés en plein bourg, heureux de voir l'enthousiasme et la joie de ceux qu'ils venaient délivrer. Désormais on pourra vivre en paix. (extrait du Cahier de paroisée de Bignanį

Crédit photo et contribution Philippe Boudot

Location for : Listing Title