KilRoyTrip was here

lundi 20 déc. 43

Charlie Brown et Franz Stigler

Le second lieutenant Charlie Brown pilote d'un B-17F du 527th Bombardment Squadron du 379th Bomber Group de la 8th Air Force en mission pour un bombardement des usines de fabrication du Focke-Wulf 190 à Brême fût durement touché par la défense anti-aérienne (Flak) .
Pris en chasse par des Messerschmitt Bf 109 et des Focke-Wulf Fw 190 qui lui infligèrent encore plus de dégâts , le mitrailleur de queue succomba à ses blessures et 4 membres d'équipage furent blessés dont Charlie Brown blessé à l'épaule droite.
L'avion en chute libre file vers le sol à une vitesse vertigineuse, les assaillants allemands pensant en avoir fini avec le B17 décrochent, c'est alors que Charlie Brown réussit à redresser l'avion avec l'aide de son co-pilote . Ce dernier durement touché vole à basse altitude (1000 pieds) lorsqu'il survole une base aérienne allemande et Franz Stigler qui était en train de se ravitailler et de se réarmer.
Ce dernier décolle sur le champs et n'en croit pas ses yeux lorsqu'il constate que le bombardier est criblé d'éclats d'obus et de balles de mitrailleuses.
Il peut même apercevoir les membres d'équipage apporter les premiers soins...
Ému, il ne tirera pas sur le B17F et essaya de faire comprendre à Brown de poser son avion sur un aérodrome allemand et de se rendre.
Devant le refus de Charlie, il tenta de lui faire comprendre de se dérouter en Suède alors pays neutre, mais aucun membre de l'équipage ne compris ce que Stigler voulait dire par ses gestes.
Charlie Brown continue malgré tout à voler en direction de l'Angleterre et n'en revient pas de voir ce pilote Allemand l'escorter sur son flanc gauche empêchant ainsi la Flak de tirer!
Franz Stigler fit un signe de la main et dans un demi-tour fit un "battement d'aile" en guise d' "Au revoir et bonne chance" persuadé que le B17 ne parviendrait pas à rentrer en Angleterre.
Et pourtant..
Charlie Brown réussira l'exploit de ramener son avion en Angleterre et racontera à ses supérieurs l'incroyable histoire qu'il vient de vivre avec son équipage.
40 ans après la guerre, les deux pilotes ont pu se retrouver, et se serrer dans leurs bras, ils resteront amis jusqu'en 2008 où ils décèdent à quelques mois d'intervalle.

Lire Retour
Kilroytrip Android application