KilRoyTrip was here

jeudi 8 juin 44

Tulle

1re libération de Tulle par les maquisards limousins. La ville est réoccupée dans la soirée par la division SS Das Reich qui massacre la population.

Lire Retour
Assaut inouï du Technical Sergeant Frank D. Peregory

Monsieur Frank D. Peregory, était Technical Sergeant dans le 3e bataillon du 116e Infantry de la 29e division. Né le 10 Avril 1915 à Esmonten en Virginie.
Engagé à 15 ans, il va mentir sur son âge pour incorporer la Virginia Army National Guard.
Au cours d’un exercice en Caroline du Nord, il sauvera un camarade de la noyade et recevra pour cela la Soldier’s Medal
Franck avait 29 ans en ce 8 juin 1944. après déjà deux jours de violents combats, notamment le débarquement sur la plage d'Omaha, le 116 Infantry Regiment , accompagné de blindés, avait pour mission de faire la jonction avec les Rangers qui ont débarqué le matin du 6 juin à la pointe du Hoc. En effet ces derniers, chargés de prendre les fameux canons des casemates de la pointe du Hoc (qui s'avéreront ne pas être présents), faisaient l'objet d'innombrables contre-attaques allemandes et avaient un besoin urgent de renforts.
En route vers la Pointe du Hoc, Frank et ses frères d’arme du 116e se verront « fixés » à l’entrée de Grandcamp Maisy par des tirs de mortiers et une mitrailleuse lourde MG42 abritée dans un tobrouk près du monument actuel
Malgré la demande d’appui d’artillerie et le support des blindés présents, les positions allemandes résistaient et opposaient aux américains un feu nourri.
C’est alors que Frank D. Peregory décida de prendre les choses en main, sous le feu, il se leva et réussit à gagner une tranchée, il chargea seul, à la baïonnette et la grenade la dizaine de soldats allemands qui s’y trouvaient.
Huit allemands tués, deux prisonniers, Franck poursuivit son assaut dans le réseau de tranchées. Il réussit à faire taire la mitrailleuse et força à lui seul la reddition de 35 soldats !
Cet acte inouï sauvant un nombre important de vies, sera récompensé par la plus haute distinction américaine la Medal Of Honor.
Hélas une semaine plus tard, le 14 juin 1944, Franck tombera au combat près de Courvains et repose désormais près de ses frères d’armes au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Plot G, Rangée 21, Tombe n°7)
Pour commémorer cet acte de bravoure, une stèle a été érigée sur les lieux même de l’assaut à Grandcamp Maisy (voir la fiche) ainsi qu’une plaque à Charlottesville en Virginie USA (voir la fiche )



Lire Retour
Kilroytrip Android application