KilRoyTrip was here

dimanche 2 sept. 45

Capitulation du Japon

La capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, mettant ainsi un terme à la Seconde Guerre mondiale.
La signature des accords dura 23 minutes et fut diffusée à travers le monde. Le premier signataire, Mamoru Shigemitsu, ministre japonais des Affaires étrangères, ratifia le traité sur l'ordre et au nom de l'Empereur du Japon et du gouvernement japonais. Puis Yoshijirō Umezu, chef d'état major de l'armée impériale japonaise, sur l'ordre et au nom du Quartier général impérial. Ensuite, le Général américain Douglas MacArthur, commandant du Sud-Ouest Pacifique et commandant suprême des forces alliées, signa également.

En tant que témoins, le lieutenant-général américain Jonathan Mayhew Wainwright IV, qui avait capitulé aux Philippines, et le lieutenant-général britannique Arthur Percival, qui avait capitulé à Singapour, reçurent deux des six stylos utilisés lors de la cérémonie. Un autre stylo alla à l'Académie militaire de West Point et un à son aide de camp. Tous les stylos utilisés par MacArthur étaient noirs, à l'exception du dernier qui était de couleur prune et qui alla à sa femme. Une réplique de celui-ci, ainsi que des copies des actes de capitulation, se situe dans un étui sur le Missouri où une plaque marque l'endroit de la signature.

Après la signature de MacArthur en tant que commandant suprême, les représentants suivants signèrent les actes de capitulation au nom de chacune des Puissances Alliées :

le Fleet Admiral Chester Nimitz pour les États-Unis (9:12 a.m.)2 ;
le Général Hsu Yung-Ch'ang (en) pour la République de Chine (9:13 a.m.)3 ;
l'Admiral Sir Bruce Fraser pour le Royaume-Uni (9:14 a.m.)4 ;
le lieutenant général Kouzma Derevianko (en) pour l'Union soviétique (9:16 a.m.)5 ;
le Général Sir Thomas Blamey pour l'Australie (9:17 a.m.)6 ;
le Colonel Lawrence Moore Cosgrave (en) pour le Canada (9:18 a.m.)7 ;
le Général d'armée Philippe Leclerc de Hautecloque pour la France (9:20 a.m.)8 ;
le Luitenant-Admiraal C.E.L. Helfrich pour les Pays-Bas (9:21 a.m.)9 ;
l'Air Vice-Marshal Leonard M. Isitt (en) pour la Nouvelle-Zélande (9:22 a.m.)10.
Source Wikipedia

Lire Retour
Kilroytrip Android application