KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Drôle de mots croisés

Détails

  • Nom
    Drôle de mots croisés
  • Lieu
  • Contribution
    Erwan LR
  • ID
    2593

Partagez

Anecdotes
Drôle de mots croisés
Drôle de mots croisés

Le journal anglais The Daily Telegraph fait parler de lui de nos jours pour les drôles de coïncidences apparues à différents moments de la seconde guerre mondiale.

18 août 1942, nous sommes la veille du raid sur la ville de Dieppe, le journal diffuse ses mots croisés quotidiens avec comme indice pour trouver la solution French port  soit un port français, la solution du mots croisés était belle et bien Dieppe, la veille de l’attaque. De suite le War Office (Ou Bureau de la guerre) est alerté et suspecte le journal d’essayer de passer des messages aux lignes ennemies par leurs mots croisés. L’enquête annoncera une remarquable coïncidence par la suite.

Allons encore plus loin, nous sommes quelques mois avant le D-Day en Normandie, différentes solutions aux mots croisés sont en étroit lien avec le débarquement en prévision, des mots tels que : Sword, Gold et Juno sont apparus dans le journal anglais. Qualifié comme des noms ordinaires, les mots ont été qualifiés de coïncidences également.

Les coïncidences s’enchaînent, 2 mai 1944 le mot "Utah"  apparaît, 22 mai 1944 "Omaha" , 27 mai 1944 "Overlord" , 30 mai 1944 "Mulberry"  et le 1er juin 1944 "Neptune".

Le MI5 arrêtera Leonard DAWE le rédacteur pour des interrogatoires poussés afin de voir si il ne s’agissait pas d’espionnage, il sera acquitté suite à l’enquête en qualifiant l’apparition de ces noms de code comme un hasard.

Crédit photo : National Library of Australia

.
 
Drôle de mots croisés
Drôle de mots croisés.
Anecdotes

Drôle de mots croisés