KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Un chasseur valeureux

Détails

  • Nom
    Un chasseur valeureux
  • Lieu
  • Contribution
    Erwan LR
  • ID
    2597

Partagez

Anecdotes
Un chasseur valeureux
Un chasseur valeureux

11 octobre 1943, le colonel Neel KEARBY s’est porté volontaire pour mener un vol de reconnaissance avec quatre chasseurs, ils devaient faire une reconnaissance sur la base fortifiée à Wewak. Ils observèrent quatre installations et renforcements ennemis sur des aérodromes. Leur mission de reconnaissance terminée, avec de précieuses informations pour les alliées ils pouvaient rentrer.

A ce moment-là, Neel KEARBY observe sous sa formation, un groupe de 12 bombardiers ennemis protégés par 36 chasseurs japonais.

Malgré un ratio de 12 pour 1 en faveur des forces japonaises, le colonel KEARBY décide de lancer le signal d’attaque à sa patrouille. Il faudra faire vite, les réserves en carburant sont basses.

Les quatre P-47 américains plongent dans les forces japonaises. N. KEARBY détruit rapidement trois appareils adverses. Il observa qu’un de ses camarades se faisait poursuivre par deux chasseurs japonais, sans une seconde à perdre le colonel KEARBY met le cap pour aider son ailier. Il arrivera à abattre les deux chasseurs japonais mettant un terme à la course poursuivre subit pas son frère d’arme.

Les chasseurs ennemis se séparent et se concentrent sur l’appareil du colonel. Il décide de faire une dernière passe qu’importe le nombre de chasseur le poursuivant. Les chasseurs américains se réfugieront ensuite dans les nuages avant de rentrer à leur aérodrome.

Plus tard, le 5 mars 1944 le colonel N. KEARBY sera abattu au-dessus de Tadji (Papouasie nouvelle guinée) par un chasseur japonais, il ne survivra pas à cette dernière chasse. Il totalisera 21 victoires.


Crédit image : National Museum of the US Air Force photo 101015-F-1234S-002

 
Un chasseur valeureux
Un chasseur valeureux.
Anecdotes

Un chasseur valeureux