Recherche

Château de Brax

Le château de Brax abritait les résistants du réseau Morhange.

Entre 1940 et 1945, il sert de refuge aux services spéciaux de la Défense nationale et accueille en 1942 le groupe de résistance du réseau Morhange. Lorsqu'un ennemi était enlevé, il était conduit dans les sous-sol du château. Après interrogatoire, il passait en jugement et on appliquait la mesure D, c'est-à-dire l'exécution. Plus de soixante-dix cadavres ont été enterrés dans le parc. En 1945, des résistants ont été tués au fond du parc près d'une tour correspondant à l'ancien four banal.
Marcel Taillandier (1911-1944) dit Morhange ou Ricardo est l'initiateur de ce groupe de contre-espionnage. Il était à la fois le créateur, le cerveau et l'âme de ce réseau à qui il prêta son nom. Marié et père de deux enfants, il est mort en 1944 à Saint Martin du Touch, fusillé sur le champ par la Gestapo, dénoncé par une villageoise.
Homme fort, il dirigea la résistance toulousaine d'une main d'acier. Il était en relation avec les autres réseaux de résistance, telle l'armée secrète. En août et septembre 1943, Morhange mène et dirige son action contre les agents de renseignements français. Six d'entre eux sont enlevés et, parmi eux, l'ex-capitaine Paris dont la prise permet de mettre la main sur l'ensemble du fichier du PPF et de prévenir une attaque contre le maquis de la forêt de Grésigne, alors en formation.
Source Wikipedia
Crédit photo Didier Descouens

Location for : Listing Title