Après le raid de la RAF sur Berlin en 1940,
Adolf Hitler ordonna la construction de trois tours de
DCA massives pour défendre la capitale d'attaques aériennes. Ces tours étaient soutenues par une installation de radars de conduite de tir FuSE 65 et FuMG 39T qui était sur un plateau rétractable (le plateau pouvait être rentré derrière un épais mur en béton et un dôme en acier afin de le protéger lors d'un raid aérien).
Ces ouvrages, dont Hitler définit lui-même l'aspect en soumettant ses propres croquis, furent construits dans les six mois qui suivirent. La priorité du projet fut telle que le planning de transport de la
Deutsche Reichsbahn Gesselschaft (compagnie nationale des chemins de fer allemands) fut modifié pour permettre le transport du béton, de l'acier et des poutres vers les lieux de construction.
Comportant des murs en béton de 3,5 m d'épaisseur, les tours de
Flak étaient considérées comme invulnérables aux bombes habituellement utilisées par les bombardiers alliés, mais il est peu probable qu'elles auraient pu résister aux
Grand Slam qui pouvaient pénétrer des structures plus épaisses en béton armé. Il semble que les avions ont généralement évité les tours de
Flak.
Les tours pouvaient maintenir une cadence de tir de 8 000 coups par minute, avec une portée maximale de 14 km sur 360°. Cependant, seuls les canons de 128 mm avaient une portée suffisante pour défendre les tours contre les bombardiers lourds du Royal Air Force Bomber Command.
Source
WikipediaCrédit photo
Bwag
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