Recherche

Fort de La Varde

L'ancien fort Vauban de l'Arboulé est occupé par les Allemands en 1942. Les travaux d'édification des bunkers vont se dérouler jusqu'en 1944 sous le contrôle du 9eme Festung Pionier Stäb dont le secteur délimité s'étend d'Avranches à St.Brieuc. Le Baustelle (chantier) LA VARDE, compte tenu de sa situation, nécessite des aménagements particuliers pour l'approvisionnement en matériaux. Une voie métrique est mise en place ainsi qu'un aqueduc pour acheminer l'eau nécessaire à la construction des casemates.
Sur le site deux emplacements sont retenus pour le Stutzpunkt Ra 109, qui dépend du Kusten VerteidiGungsbereich Gr.Rance. Le premier site comprend le réaménagement de l'ancien fort comme poste de commandement de l'Abteilung, avec 6 bunkers (R.112, R.502, R.506, R.600 Mod, R.622 Mod) protégés par 4 tobrouks placés dans les bastions du fort, un en flanquement du fossé est et un autre tobrouk pour mortier ou mitrailleuse lourde près du bastion sud-ouest.
Le second s'étale le long de la face ouest, cheminant autour d'un réseau de tranchées avec 4 casemates et un tobrouk pour mitrailleuse, en fermeture vers la pointe (R.120, R.611, R.622, R.653).
L'ouvrage se visite.

Location for : Listing Title