KilRoyTrip was here
Position Bas

Hôpital allemand du Havre

Détails

Partagez

Blockhaus
Hôpital allemand du Havre
Hôpital allemand du Havre

En 1850  la brasserie Polaire  avait fait construire  quatre caves voutées en brique  pour en faire des glacières, avec de la glace provenant de Norvège .
En 1942   les ingénieurs allemands  ont cherché  un endroit  pour faire  un  hôpital militaire et qui deviendra une forteresse .

Après différentes recherches  ces caves  existantes  ont été choisies. D'un lieu froid et humide,  ils en feront un hôpital militaire chauffé, ventilé, électrifié au summum de la technologie de l'époque.
Il sera composé de salles d'opération , d'anesthésie  ,  de stérilisation  , et de salles de soins,  pour une capacité de 234 lits. D'après les archives allemande, la capacité sera augmentée  entre 600 et 800 lits

L'ensemble du site s'étend sur plus de 2000 m2 avec trois bunkers en surface  dont deux uniques sur mesure.
les britanniques y soigneront leurs blessés  et resteront au Havre quelque mois , quant à l'armée américaine, elle arrivera  au Havre le 18 septembre 1944 pour en repartir au mois d'août 1946.

Des inscriptions en allemand et en anglais  sont encore visibles  , le site est inscrit au monument historique depuis 2017 et visitable  depuis 2019  par l'association mémoire et patrimoine le havre 1939 1945  .
Contribution et crédit photo Benoit Jan Wieczak

 
Hôpital allemand du Havre
Hôpital allemand du Havre.
Blockhaus

Hôpital allemand du Havre

Kilroytrip Android application