En 1850 la brasserie Polaire avait fait construire quatre caves voutées en brique pour en faire des glacières, avec de la glace provenant de Norvège .
En 1942 les ingénieurs allemands ont cherché un endroit pour faire un hôpital militaire et qui deviendra une forteresse .
Après différentes recherches ces caves existantes ont été choisies. D'un lieu froid et humide, ils en feront un hôpital militaire chauffé, ventilé, électrifié au summum de la technologie de l'époque.
Il sera composé de salles d'opération , d'anesthésie , de stérilisation , et de salles de soins, pour une capacité de 234 lits. D'après les archives allemande, la capacité sera augmentée entre 600 et 800 lits .
L'ensemble du site s'étend sur plus de 2000 m2 avec trois bunkers en surface dont deux uniques sur mesure.
les britanniques y soigneront leurs blessés et resteront au Havre quelque mois , quant à l'armée américaine, elle arrivera au Havre le 18 septembre 1944 pour en repartir au mois d'août 1946.
Des inscriptions en allemand et en anglais sont encore visibles , le site est inscrit au monument historique depuis 2017 et visitable depuis 2019 par l'association mémoire et patrimoine le havre 1939 1945 .
Contribution et crédit photo Benoit Jan Wieczak
Proposer une meilleure description