KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Ile de Cézembre

Détails

  • Nom
    Ile de Cézembre
  • Lieu
    SAINT-MALO
  • Contribution
    ORION

Partagez

Blockhaus
Ile de Cézembre
Ile de Cézembre
L'île de Cézembre à 3 nautiques au large de St.Malo, est un rocher de granit de 700 mn de long sur 250 m dans sa plus grande largeur, bordé sur trois côtés de falaises abruptes, protégé naturellement par des courants de 10 noeuds et des marées à forte amplitude.
Seule la façade sud-est, à l'abri des vents violents d'ouest, offre un hâvre de paix aux navires à l'ancrage. C'est également sur cette portion de rivage que se situe la plage, merveille de sable doré, coupée en deux par le piton rocheux de Notre Dame de l'Ile.
En 1940 les Allemands s'installent sur l'île. Les travaux d'aménagement furent confiés à l'Organisation Todt et au Corps des Pioniers de Forteresse qui ouvrirent le chantier vers la fin de l'été 1942. L'objectif consistait à couvrir les approches de la cité corsaire et l'entrée de la Rance, mais également d'interdire tout trafic maritime dans la baie, du cap Fréhel à l'ouest à la pointe du Grouin vers l'est. L'île fut fortifiée à outrance et devint l'enfer de Stalingrad en 1944. Elle fut la cible des premières bombes au napalm. Nombreux vestiges de canons sur l'île. A visiter..
 
Ile de Cézembre
Ile de Cézembre.
Blockhaus
Ile de Cézembre
Ile de Cézembre.
Blockhaus

Ile de Cézembre