KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Bataille de la forêt de Hürtgen

Détails

  • Nom
    Bataille de la forêt de Hürtgen
  • Date
    1944-09-19
  • Lieu
    HÜRTGEN
  • Contribution
    Yann
  • ID
    816

Partagez

Lieux Historiques
Bataille de la forêt de Hürtgen
Bataille de la forêt de Hürtgen
La bataille de la forêt de Hürtgen est le nom donné à une série de très durs combats entre les forces américaines et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale dans la forêt de Hürtgen sur environ 129 km2, à l'est de la frontière belgo-allemande entre le 19 septembre 1944 et le 10 février 1945.
La forêt de Hürtgen se caractérise par des vallées escarpées, creusées au milieu de larges plateaux avec peu de routes, tenant dans un triangle formé par Aix-la-Chapelle, Monschau et Düren. La rivière Rur (Roer en néerlandais, Rour en français) marque sa limite orientale. Le but du commandement américain était de fixer des forces allemandes dans ce secteur de Hürtgen pour les empêcher de renforcer le front plus au nord, entre Aix-la-Chapelle et la rivière Rur, où les Alliés étaient en train de livrer une guerre de tranchées face aux Allemands repliés dans un réseau de villes et villages fortifiés reliés par des fortifications de campagne, pièges à tanks et autres champs de mines. Une seconde raison consistait à pouvoir déborder la ligne de front. Dans cette bataille, l'objectif initial des Américains était de prendre Schmidt, de nettoyer Monschau et d'avancer sur la Rur. Le maréchal Walter Model tenta de stopper la poussée alliée, bien qu'il intervînt moins dans les mouvements des unités au jour le jour qu'il ne le fit à Arnhem. Il se maintint pleinement informé de la situation des opérations, prenant des mesures pour retarder la progression alliée en lui infligeant de lourdes pertes, tirant avantage des fortifications de la ligne Siegfried.

La forêt de Hürtgen coûta, à la Première Armée américaine, pas moins de 33 000 soldats, tués et blessés, incluant en cela toutes les pertes au combat, pour un gain territorial nul. Les pertes allemandes, quant à elles, se situèrent elles entre 12 000 et 16 000 unités. Aix-la-Chapelle tomba le 22 octobre. Le prix fut élevé en hommes, pour la IXe Armée américaine. Celle-ci perça difficilement jusqu'aux rives de la Ruhr et ne réussit ni à la franchir, ni à reprendre le contrôle de ses barrages aux Allemands. La bataille de Hürtgen fut si coûteuse en vies humaines qu'elle porte le nom de « défaite de première importance » pour les Alliés, à porter au crédit spécifiquement du maréchal Model, pour la résistance dont les Allemands firent preuve et aux pertes qu'ils infligèrent aux troupes alliées
Source Wikipedia.
 
Bataille de la forêt de Hürtgen
Hürtgen Hôtel, HQ US.
Lieux Historiques
Bataille de la forêt de Hürtgen
Canon allemand.
Lieux Historiques

Bataille de la forêt de Hürtgen