Recherche

Massacre de Kergoët

Lieu de combat du 1er juillet 1944 entre une vingtaine de maquisards, un parachutiste SAS contre 300 soldats allemands et géorgiens. Bilan 4 morts ( Jean Le Gouarc, François Pimpec, Joseph Le Padellec le propriétaire de la ferme, Fernand Bonis le parachutiste SAS).Les corps furent jetés dans le brasier de la ferme incendiée, 2 autres FFI François Le Guyader et François Quintrix sont faits prisonniers et exécutés à Landorlu à Berné pour le 1er nommés, puis à Kerstang-Combout à Quérrien.
4 autres FFI ayant participés au combat du 1er juillet et mort ultérieurement ont leurs noms sur le monument (Marcel Drumel, Pierre Rivallain, Louis Le Maner, Guillaume Maubré).

Texte du panneau La Bataille de Kergoët
1er juillet 1944 En juin 1944, à cet emplacement, une maison attenant à la ferme Le Padellec hébergeait des maquisards FFT, principalement des habitants de Langoëlan, Lescouët-Gouarec et Mellionnec. Informée de leur présence, l'armée nazie venue en nombre de Guémené-sur-Scorff, investit Kergolt le samedi 1 juillet après-midi. Heureusement, un jeune de Langoëlan a pu prévenir la Résistance qui arrive rapidement et prend position en contre-haut de la ferme.
Le combat cesse... Les représailles continuent.
Aux premières victimes vont succéder les patriotes que les nazis tenteront de faire parler. Les nazis entassent les corps dans la pièce d'habitation de la ferme avant d'y mettre le feu et de commencer le pillage. Ils quitteront ces lieux te lendemain pour revenir achever leur sinistre besogne le mardi 4 juillet.

La bataille de Kergoët est un tournant de la Résistance en Bretagne. Une trentaine de nazis tués dont 3 officiers, une centaine de soldats ennemis hors de combat, notamment grâce à un mouvement stratégique des FFI dont nous voulons saluer ici le combat pour la Liberté.

Pour les autres maquisards de la section, le combat continue. Quatre d'entre eux y laissent leur vie :
Marcel Drumel de Langoëlan, tué le 5 août 1944 à Ploërdut
Louis Le Maner de LescouëtGouarec, tué le 5 août 1944 à Ploërdut
Pierre Rivallain de Langoëlan, tué le 9 septembre 1944 à Lanester, 
Guillaume Maubre de Mellionnec, tué sur le front de Lorient le 8 avril 1945.

Vous qui passez et qui découvrez cette histoire tragique, nous vous remercions d'honorer par votre présence la mémoire des victimes de la barbarie et à travers elles, les victimes de toutes les guerres.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title