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Crash B-17 Fortress Up and at them

Stèle en souvenir de l'équipage du B-17 «UP AND AT THEM»  du 379th Bomb Group526th Bombardment Squadron, de la 8th US Army Air Forces abattu par la FLAK à Kerdavid le 29 mai 1943.
Équipage :

✪ 2Lt. W.S. THOMAS, pilote, capturé.
✪ Maj. J.O. HALL, pilote,capturé
✪ 2Lt. W.S. KOVES, navigateur,capturé
✪ 2Lt. J.H. GRIFFITH, bombardier, capturé
✪ T/Sgt F.A. ADRICK, radio, tué, repose au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer plot C, rangée 26, tombe 33
✪ T/Sgt M.H. BELOCK, mécanicien, tué, repose aux USA.
✪ Sgt R.M. VANDRESTRAETEN,mitrailleur, tué, repose au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer plot D, rangée 5, tombe 21
✪ S/Sgt G.F. HAGUE, mitrailleur, tué, repose aux USA.
✪ S/Sgt C.E. GALLAMORE, mitrailleur, tué, repose aux USA.
✪ Sgt R.G. KUEHL, mitrailleur, tué, repose aux USA.

La stèle a été inaugurée le 3 mai 1997 en présence de  Willard S.Thomas pilote de l'appareil.

LE SAMEDI 29 MAI 1943 
Le pilote Willard S. Thomas raconte
Arrivé en Angleterre en avril 1943, le 379eme Bomb Group effectue ce samedi 29 mai 1943 sa première mission de bombardement.
Debout très tôt pour le petit déjeuner.
Après le briefing, nous sommes allés jusqu'à l'appareil afin que je m'assure que chacun avait connaissance de la mission, que chacun était équipé de son parachute et que les mitrailleuses étaient en état de marche.
Le B 17 UP AND AT THEM décolle, c'était le plus gros raid jusqu'alors, 169 bombardiers au total. On a tourné longuement au-dessus de l'Angleterre pour se grouper en formations. J'étais en tête d'un groupe de 6 appareils dans la formation du bas, la plus vulnérable. Le commandant de mon squadron, le Major John O, Hall, était en position de co-pilote.
Le bombardier prend la direction de la France escorté par des chasseurs jusqu'à la côte, mais au- dessus des iles Anglo-Normandes l'appareil est touché par la Flak (artillerie antiaérienne allemande), le moteur intérieur gauche est mis hors service, mais nous pouvons encore voler.
Le B17 poursuit alors sa route vers Saint-Nazaire qu'il atteint en milieu d'après-midi. Là nous sommes accueillis par la Flak.
Positionnés bien droit, l'appareil lâche ses bombes sur la base sous-marine, puis après un changement de cap, je reviens sur l'objectif afin de reprendre des photos.
C'est à ce moment que l'appareil est de nouveau touché par la Flak, le fuselage a presque été coupé en deux. Les câbles de commandes ont été sectionnés, je n'arrive plus à contrôler le B-17.
En grande difficulté, le bombardier se présente au-dessus d'Auray par le Sud-Ouest. l'aile gauche fortement inclinée. Cinq membres de l'équipage sont morts dans l'appareil et les cinq autres sautent alors en parachute pendant que le bombardier plonge en direction d'un petit bosquet d'arbres, où il s'écrase, avant de s'enflammer. J'atterris à côté d'une route et d'un canal avant d'être capturé par des soldats allemands.
Quatre aviateurs sont capturés dès leur atterrissage. Le cinquième est retrouvé mort. Les six aviateurs décédés sont inhumés au cimetière de Guidel, le 30 mai. Les quatre survivants sont envoyés dans un camp de prisonniers en Allemagne à la mi-juin. Ils sont libérés le 29 avril 1945 par l'armée américaine. La stèle en leur honneur, érigée place de la Mairie, a été inaugurée le 3 mai 1997.

Crédit photo Le Bourvellec Eric

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