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Crash du B-26 Skeeter

A la mémoire du crash du B-26 Martin Marauder 42-95802 et du B-26 42-95942

Le 25 août 1944, vers 16h20, le B-26 Martin Marauder 42-95908 T6-P Skeeter s'écrase sans l'embouchure du Trieux avec à son bord huit aviateurs
L'appareil venait avec 35 autres B-26 venait de bombarder avec succès des défenses côtières à proximité de Brest et rejoignait sa base aérienne  (USAAF Station ,AAF-166 RAF Matching dans l'Essex).
Alors qu'il s'apprête à survoler la côte, le Capt Thorn informe les autres pilotes que son avion à cours  de carburant va tenter un  atterrissage à Cherbourg. Il quitte là formation et se ravise. Alors qu'il sente de reprendre sa place, il entre en collision avec le B-26 42-95797 TS Ticket  piloté part 2nd Lt Rice: Le mitrailleur arrière du Ticket réussit alors à sauter en parachute. L'avion est ensuite touché par des tirs de DCA, au dessus  de Jersey, qui tuent son opérateur radio le Sergeant Shuer. Néanmoins Rice réussit miraculeusement à poser son avion dans la Manche et l'équipage est secouru par un contre-torpilleur de l'US Navy l'USS Borum.
Très endommagé, l'avion du Capt Thorn perd rapidement de l'altitude et tourne sur lui-même. Son équipage tente vainement de s'évacuer par la trappe du train d'atterrissage avant, mais celle-ci est bloquée. Le navigateur réussit à sauter en parachute par l'issue de secours du pilote alors que l'appareil n'est plus qu'à 500 pieds d'altitude. Il survit et aide des pécheurs à récupérer les corps du pilote et de son co-pilote.
 le 1st Lt Thomas.
Le S/Sergeant Meyer et le S/Sergeant  Norland sont conduits à l'hôpital de Paimpol où ils mourront. Les corps du T/Sergeant Annette et du S/Sergeant Evans sont récupérés le 6 septembre. 
 Le corps du 1st Lt Fark est récupéré à l'Etacq, sur l'île de Jersey. Le Lt Calvert, seul survivant du B-26 42-95802, assiste à l'enterrement du Capt Thorn et du 1st Lt Thomas à Loguivy. Il mourra en 1976, après avoir servi dans l'armée de l'air pendant la guerre de Corée.
Les aviateurs Capt Thorn, 1st Lt Thomas, T/Sergeant Annette  et S/Sergeant Meyer reposent au cimetière américain de St James. Les  corps des autres membres d'équipage furent rapatriés à la demande des familles.  L'équipage, habitué à voler ensemble, avait accompli près de soixante missions depuis février 1944, dont une le 6 juin, à quelques heures du débarquement,  qui visait à détruire la Batterie de Maisy à proximité de la Pointe du Hoc.

 ★ CAPT DAVID H. THORN - pilote 

★ 1ST LT ARTHIR L THOMAS - co-pilote 

★ 1ST LT RUSSELL J. CALVERT - navigateur 

★ 1ST LT WILLIAM H PARKS - bombardier 

★ T/SGT EDWARD J. ANNETTE - opérateur radio/mitrailleur 

★ S/SGT OMER L EVANS - mécanicien/mitrailleur 

★ S/SGT CARL E. NORLAND armurier/mitrailleur 

★ S/SGT  ROY H. MEYER - mécanicien/mitrailleur 

Contribution et crédit photo Jacques Grasset.

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