Recherche

Crash B-17 fortress Flyng Bull Dogs

Stèle en mémoire de l'équipage américain du B-17 fortress "Flyng Bull Dogs"  du 379th Bomb Group, 526th Bomb Squadron de la 8th US Air Force Army, abattu le 16 septembre 1943 par un chasseur allemand Focke Wulf 190 en ce lieu. 
 6 membres de l'équipage sont décédés:
★ S/Sgt Clifford M Hart, mitrailleur, repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 18, Tombe 4.
★ 2nd/Lt  Walter Courtney Euwer, pilote, repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 17, Tombe 6.
★ 2nd/Lt  Léonard M Brown,co-pilote, repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 18, Tombe 3.
★ 2nd/Lt  Sten AR Evans,  navigateur, repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 18, Tombe 1. 
★ 2nd/Lt  Edward F Connoly, bombardier, repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 18, Tombe 5.  
★ T/Sgt Louis A Hamilton, mitrailleur,  repose au cimetière de Saint-James Plot A, Rangée 18, Tombe 2.  

4 autres furent prisonniers :

★ T/Sgt Samuel N Blachford, Radio
★ S/Sgt Cyril G Koval, mitrailleur
★ S/Sgt Alfred D Held, mitrailleur.
★ S/Sgt Elmer W Schroeder, mitrailleur.


POUR NE PAS OUBLIER

Jeudi 18 septembre 1943, début d'après midi, une escadrille américaine comprenant 131 bombardiers escortés par 79 chasseurs progresse vers Nantes pour une mission de bombardement du port, de la gare et du terrain d'aviation.

Sept appareils vont être abattus dont un à Champeaux près de Vitré et trois en moyenne Vilaine à Ercée-en-La Mée, Messac et Sainte-Anne-sur-Villaine.

Chaque équipage comprend 10 hommes. De ces 40 jeunes aviateurs, 11 seront tués au combat, 11 seront capturés par les Allemands très peu de temps après leur atterrissage 5 plus tard.

Avec l'aide de la population et de la Résistance, les 13 autres réussiront à rejoindre l'Angleterre.
Le B17 Boeing42-29901 piloté par Walter Cover s'écrase en flammes, ici au sud du village du Terbe, en bas du champ "Fernand"

Le radio Samuel Blachford, un indien Apache de l'Arizona, le plus jeune de toute l'escouade, il n'a que 19 ans, parvient à sauter au nord-ouest de La Melais. Sérieusement blessé au dos et au pied par une roquette et des balles, il est recueilli par Jean-Baptiste Rabu et P.P. alias Paul-Henri le Breton un jeune réfractaire au STO de Messac.

Trois autres réussissent à sauter, les mitrailleurs Alfred Held, Elmer  Schroeder et Cyril Koval sont dissimulés par des habitants.

 Le reste de l'équipage perit dans l'appareil.

Par l'intermédiate de Marie Moquel et de Quantiln Bocherel, les 4 survivants sont transférés sur l'autre rive de la Vilaine, depuis une cabane de pêcheur appartenant à Marcel Leblanc membre du groupe F.N/FTP de Redon. 

Un cinquième, Jach Belstein, tombé à Plechatel d'un autre avion, le El Diablo est amené à la cabane.

Blatchford, Held et Schroeder seront évacués par Gaston Sébilleau sur Lizio où ils resteront deux mois assistés par le couple Busson et René Jouanguy, ils seront arrêté à Paris la veille de Noël 1943.
Blatchford sera très sévèrement torturé par la gestapo d'abord à Fresnes puis en  Allemagne avant d'être déporté en Autriche où il retrouvera ses deux camarades.
Samuel Blatchford est d'après la presse américaine, l'indien le plus décoré des Etats-Unis.

Evacués sur Pipriac puis Paramé et le secteur de Dinan-Ploërmel Koval et Belstein parviendront à rejoindre l'Angleterre par l'Espagne durant l'hiver 1943-1944

Ce bombardement de la ville de Nantes auquel donc n'ont pas pris part ces 4 appareils puisqu'ils ont été abattus avant, fera de nombreuses victimes: 812 morts, 1765 blessés, plus de 10 000 sinistrés, 500 immeubles seront détruits 

et autant gravement endommagés. Nantes subira une nouvelle attaque le 23 septembre suivant.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title