KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détail : Crash B-17 SUSFU

Détails

  • Nom
    Crash B-17 SUSFU
  • Date
    1942-01-23
  • Lieu
    EDERN
  • Contribution
    Yann
  • ID
    2225

Pour aller plus loin

Partagez

Memoriaux
Crash B-17 SUSFU
Crash B-17 SUSFU
Le 23 janvier 1943 à 14 h 17, un bombardier B-17 (serial 41-24584 SUSFU membre de la 303rd Bombardment Group - 427th Bombardment Squadron) de l'United States Army Air Force s'écrase au lieu-dit Kerganaben à son retour de mission de bombardement de Lorient. Il a été abattu par le Focke-Wulf Fw 190 de l'aviateur allemand Melchior Kestel de la Staffel 9 Jagdgeschwader  basé à Vannes Meucon.
À son bord, dix hommes dont:Le pilote Harry A. Robey qui a été abattu lors de son atterrissage en parachute. Il chuta sur la commune du Cloître-Pleyben, à proximité de Craos Laneguer. Il fut enterré au cimetière de l'église du Cloître. Après la guerre, ses parents sont venus récupérer le corps.
7 autres membres de l'équipage atterrirent sur cette commune.Le copilote Mark L. McDermott et le radio Sebastian L. Vogel. Tous deux ont réussi à se cacher avec le soutien des habitants du Cloître-Pleyben qui les ont cachés dans une maison au village de Bannalec puis dans le village de Gars ar Garo. Ils ont rejoint l'Angleterre à bord du cotre français, l'Yvonne, le 6 février 1943.
Vogel fit une description détaillée (en anglais) de cette évasion via Carantec grâce au réseau d'Ernest Sibiril.
Le bombardier Roy R. Moser est également tué dans cet accident en restant prisonnier de la carcasse de l'avion. Le décès fut constaté par le maire de l'époque. L'enterrement eut lieu dans l'église d'Edern et son corps fut inhumé dans le cimetière jouxtant l'édifice. Il est enterré au cimetière de Saint-James à l'emplacement Plot N Rang 5 Tombe 1.Les six autres, après avoir été cachés dans les villages du Cloître-Pleyben cité ci-dessus, ont été faits prisonniers de guerre. Cinq d'entre eux ont été arrêtés à Saint-Pierre-des-Corps qu'ils ont réussi à gagner grâce à la filière d'évasion Pat Line dont Geneviève et Césaire de Poulpiquet de Quéménéven étaient membres. Les cinq seront internés au stalag 17B et seront libérés en mai 1945.
Source Wikipedia

★ 1Lt Harry Albert Jr Robey, pilote, décédé. Repose aux USA.
★ 2Lt Mark L Mc Dermott, co-pilote, évadé.
★ T/Sgt Francis Sulkofski, mécanicien, prisonnier.
★ S/Sgt Sebastian L. Vogel, radio, évadé.
★ 2Lt Charles Richmond Grice, Navigateur, Prisonnier.
★ 2Lt Roy R. Moser, Bombardier, décédé, repose au cimetière américain de Saint-James, Plot N, Rangée 5, tombe 1.
★ Sgt Wilburg F. Hummel, mitrailleur, prisonnier.
★ Sgt Val B. Hannon, mitrailleur, prisonnier.
★ Sgt Thomas Haynes Morrison, mitrailleur, prisonnier.
★ Sgt Edward T Levering, mitrailleur, prisonnier.
.
 
Vous êtes en possession d'une photo du point Crash B-17 SUSFU? Vous pouvez la partager en l'envoyant à
Vous êtes en possession d'une photo du point Crash B-17 SUSFU? Vous pouvez la partager en l'envoyant à

Crash B-17 SUSFU