Recherche

Crash Walrus de la Royal Air Force

Mémorial en hommage à l'équipage cité ci-dessous
★ Lieutenant John BELL
★ Sergent Charles HARRIS
★ Capitaine Norman HOPE
★ Caporal Bernard NOWELL

Le 18 juin 1940, un brouillard épais recouvrait la région de Ploudaniel. Vers 4 h du matin, quelques témoins ont entendu le bruit d'un avion qui volait probablement très bas. Selon d'autres témoignages, l'hydravion aurait tenté un atterrissage dans le champ de Kerbiquet et aurait heurté un talus.
 Les quatre membres de l'équipage ont été sortis de la carcasse de l'avion et sont morts peu après de leurs blessures. Ils ont été enterrés discrètement au cimetière de Ploudaniel, à l'insu de l'armée allemande. L'avion avait décollé d'une base proche de Plymouth vers 3 h du matin en direction des côtes bretonnes. Mais que venait-il faire en Bretagne ?
Selon certains, il s'agissait d'une mission secrète qui consistait à récupérer Mme Yvonne de Gaulle et ses trois enfants pour les ramener vers l'Angleterre où était, depuis le 17 juin, le Général de Gaulle. Cette mission aurait été décidée par Sir Winston Churchill.
Mme de Gaulle séjournait depuis quelque temps à Carantec chez une tante. Selon d'autres voix, l'équipage aurait pu confondre Carantec et Trégarantec, commune située à 1 km du lieu du crash. Interrogé après la guerre sur cette hypothèse, l'amiral Philipe de Gaulle a déclaré que son père n'était pas au courant de cette mission. Mme de Gaulle et ses enfants ont quitté Brest le lendemain par le dernier bateau en direction de l'Angleterre.
Source UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Location for : Listing Title