Recherche

Fosses de la forêt de Lorge

‌Mémorial où l'on a retrouvé dans des fosses de la forêt de Lorge, 55 corps de résistants torturées et exécutées en juillet 1944.

La forêt de Lorge fut pendant l'Occupation un centre de rassemblement pour les Résistants et de caches d'armes pour les maquis.
Plusieurs exécutions ont été réalisées durant l'été 1944 sur le territoire de L'Hermitage-Lorge par les SS, la Gestapo et des miliciens du Bezen Perrot. Plusieurs charniers sont découverts dans les mois qui suivent la Libération. Ces diverses fosses sont communément situées dans la forêt de Lorge alors que cette partie boisée est en fait la forêt de la Perche. Les fusillés sont des résistants mais aussi des otages.

La première découverte de corps a eu lieu en août 1944. La quête de Jean-Marie Madigou de Louargat qui recherche son fils Roger, un FTPF arrêté le 6 mai 1944 à Saint-Paul à Louargat, se termine ainsi dans la forêt de la Perche le long de l'actuelle Route Départementale 81, près du Gravelet. Dix-neuf corps sont finalement sortis du charnier le 18 octobre 1944. Ce sont les corps de dix-neuf résistants FTPF fusillés le 6 mai 1944 au camp de manœuvre de Ploufragan. Aucun monument mémoriel n'a été réalisé sur place.

Le second charnier est découvert le 20 octobre 1944 dans la fosse du Champ des Martyrs, à environ 500 mètres au Sud du hameau des Forges. On y retrouve les corps de six résistants fusillés en ce lieu le 8 juillet 1944.

Le troisième charnier est découvert le 28 octobre 1944 à La Butte Rouge, à environ 300 mètres au Sud-Est du hameau des Forges. Un ancien sentier conduisait depuis la route jusqu'aux fosses. Un nouveau sentier a été aménagé depuis à partir de l'aire de la Butte Rouge. Une exploitation artisanale de minerai de fer s'y trouvaient autrefois et a laissé de nombreuses excavations sur le terrain. Ces fosses sont utilisées durant l'été 1944 par la Gestapo et les SS pour fusiller des résistants et des otages passés par leur centre d'interrogatoire situé dans l'ancienne école communale publique des garçons à Uzel, à trois kilomètres de là. Amenés sur place en camion par petits groupes, fusillés, pendus ou achevés d’une balle dans la nuque, les martyrs sont ensuite jetés dans les fosses. En octobre 1944, un agriculteur des Fosses découvre le charnier. Trente-cinq corps sont sortis des fosses. Parmi eux se trouve le corps de Mireille Chrisostome. Deux d'entre eux n'ont jamais pu être identifiés.


Le corps de Joseph Le Botlan est retrouvé en 1947 à un kilomètre des Forges. Il a été exécuté par les miliciens le 2 juillet 1944 mais n'est pas passé par l'école d'Uzel.

Source Wikipedia

Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title