KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Jacques Stosskopf

Détails

  • Nom
    Jacques Stosskopf
  • Date
    1944-02-21
  • Lieu
    LORIENT
  • Contribution
    Yann
  • ID
    2361

Partagez

Memoriaux
Jacques Stosskopf
Jacques Stosskopf

Située sur le mur de l'enceinte d'un des impressionnants bunkers de la base de sous-marins (U-Boot) Allemands à Lorient, une plaque en hommage à Jacques Stosskopf, héros de la résistance, d’origine Alsacienne et parlant couramment l’Allemand, il rejoint dès 1942 le réseau Alliance. Il sera arrêté le 21 février 1944, par la gestapo de Vannes, son départ vers l'Allemage est d'ailleurs interprété par les Lorientais à une promotion suite à sa collaboration avec les autorités du III Reich .. La réalité est tout autre, Jacques Stosskopf est déporté au camp de concentration de Natzweiler-Struthof où il sera froidement exécuté le 1er Septembre 1944 sur ordre du SS-Obersturmführer Karl Gehrum juste avant l'arrivée des alliés..


Texte de la stèle:
Jacques Camille Louis Stosskopf, ingénieur général de 2e classe du génie maritime, brillant ingénieur possédant les plus belles qualités, n'a jamais cessé de manifester les sentiments patriotiques les plus élevés.
A puissamment contribué à la victoire en fournissant, pendant l'occupation, des renseignements précieux sur l'activité navale ennemie et en particulier sur les mouvements de sous-marins basés à Lorient.
Arrêté par la gestapo le 21 février 1944 pour son activité dans la résistance, puis déporté  a forcé l'admiration par son courage tranquille et son indomptable énergie.
Disparu, promu au grade de Commandeur dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur par décret du 25 Octobre 1945, promotion comportant l'attribution de la croix de guerre avec palme.

.
 
Jacques Stosskopf
Jacques Stosskopf.
Memoriaux
Jacques Stosskopf
Jacques Stosskopf.
Memoriaux

Jacques Stosskopf