Recherche

Massacre de Combeauvert

Le massacre de Combeauvert s'est déroulé le 9 juin 1944 à Janaillat, commune du département de la Creuse et de la région Limousin, à la limite de la commune de Thauron. 31 maquisards y ont été exécutés, et deux autres résistants ont été tués à proximité, ce qui porte le total à 33 victimes
Le 9 juin 1944, la commune de Janaillat subit la répression d'un bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS, responsable par la suite des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane, en route vers la Normandie : 31 jeunes maquisards sont exécutés au lieu-dit Poteau de Combeauvert.
La division Das Reich se dirigeait vers Guéret qui avait été libéré prématurément.
La Gasne du clos commune de Montboucher:  La division Das Reich venant de Limoges est retardée à Sauviat-sur-Vige par la destruction d'un pont sur la Vige. Ils massacrent à la Gasne du Clos trois résistants de la compagnie Chaumeil.
Bourganeuf : Furieux d'avoir eu un officier blessé, les Allemands réunissent sur la place tous les hommes présents dans Bourganeuf, y compris le curé, puis les enferment comme otages dans le garage Truffy, avenue Turgot. Le maire de Bourganeuf, François Graux, Alsacien parlant très bien l'allemand, négocie pendant des heures leur libération, qu'il obtient finalement, une fois l'officier allemand soigné.
Combeauvert Ensuite, la division Das Reich prend la direction de Guéret et, renseignée par les avions, tend un piège au carrefour de la route de Guéret et celle allant de Pontarion à Janaillat, près de Combeauvert.
Un premier camion venant de La Chapelle-Taillefert transportant du charbon de bois pour les gazogènes des résistants est arrêté. Ensuite deux véhicules de résistants d'Aubusson et de Vallières qui par Pontarion se dirigeaient vers le PC des FFI à Bellesauves pour rejoindre le maquis sont arrêtés. Un camion ramenant des FTP ayant participé à la libération de Guéret puis de la Souterraine battaient en retraite pour rejoindre leur base de Royère. Ils emmenaient avec eux deux prisonniers allemands et une auxiliaire de la Kommandantur. Ils furent arrêtés et tous tués en arrivant au poteau de Combeauvert par les SS embusqués. Leur chef Helmut Kämpfe , capturé en revenant de Guéret par un groupe de FTP du colonel Guingouin près de Sauviat-sur-Vige, est exécuté quelques jours plus tard

Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric
Texte Wikipedia

Location for : Listing Title