KilRoyTrip was here  75e anniversaire
Position Bas

Détails

  • Nom
    Crash B-17 Black Swan
  • Date
    1943-12-31
  • Lieu
    BANNALEC
  • Contribution
    Yann
  • ID
    889

Partagez

Memoriaux
Crash B-17 Black Swan
Crash B-17 Black Swan

Mémorial rendant hommage à l'équipage de la forteresse volante B17 «Black Swan» du 91st Bomb Group, 324 Bomb Squadron de la 8th US Air Force abattue  le 31/12/1943 au dessus de Bannalec.
Le mémorial se compose d'une stèle en bordure de route et d'une seconde au lieu précis de l'impact à quelques dizaines de mètres de la première.
Le 31 Décembre 1943, le Black Swan décolle de Bassingbourn avec la mission de bombarder les bases Allemandes de Bordeaux-Mérignac et Cognac. le fort vent arrière les pousse plus vite que prévu sur la cible
En chemin à  12h30  le  Black Swan est touché au niveau de l'aile droite par un tir de FLAK (défense anti-aérienne) le moteur 3 du est HS et  l'hélice ne peut être mise en drapeau. La pression du moteur 4 chute également indiquant que son compresseur est aussi endommagé. La forteresse volante a du mal à maintenir son altitude. L'équipage décide d'alléger son avion en larguant ses bombes dans l'océan après avoir fait demi-tour espérant regagner l'Angleterre. 
Le vent de face devient alors un handicap, les ralentissant dans leur progression. 
L'avion atteint le Finistère vers 15h, l'équipage appelle par radio les mitrailleurs à la vigilance bien conscient d'une possible attaque de la chasse Allemande bien présente en péninsule de Brest.
Malgré cela personne n'a remarqué les deux FW-190 apparu au nez du B-17F. Le combat s'engage. Au bout du 3e passage, deux ou trois obus déchire le cockpit du Black Swan tuant instantanément le co-pilote Stuart B. Mendelsohn. Malgré le trou béant, le vent provoquant un bruit assourdissant, le pilote Verne Woods parvient à maintenir l'assiette en activant l'ordre de quitter l'avion à son équipage. C'est alors qu'il active le pilote automatique pour à son tour sauter. 
Sur 10 membres d'équipage, deux seront tués au combat, 6 seront arrêtés, seuls 2 pourront s'évader et regagner l'Angleterre grâce notamment au réseau Shelburn.
Equipage:
★ 2LT Stuart B. Mendelsohn, pilote, décédé, repose au cimetière américain de Saint-James Plot J Rangée 11 Tombe 1.
★ 2Lt Verne E. Woods, co-pilote, prisonnier.
★ 2LT Warren L. Ellis, navigateur, prisonnier.
★ 2LT James A. Schneider, Bombardier, évadé.
★ T/SGT James N. Quinn, radio, évadé.
★ T/SGT Richard G. Hensley, mécanicien, décédé, repose au cimetière américain de Saint-James : Plot G, Rangée 14, Tombe 1.
★ S/SGT Larry C. Hull, radio, prisonnier
★ S/SGT Porter D. Clemmens, mitrailleur, prisonnier.
★ S/SGT Abraham R. Lieberman, mitrailleur, prisonnier.
★ S/SGT Rollin E. Gater, mitrailleur, prisonnier.

Il s’avérera que le pilote allemand l'Obfw. Addi Glunz du FG26 ayant abattu le Black Swan était l'un  des plus talentueux pilote de la Luftwaffe...

 
Crash B-17 Black Swan
Crash B-17 Black Swan.
Memoriaux
Crash B-17 Black Swan
Crash B-17 Black Swan.
Memoriaux
Crash B-17 Black Swan
Crash B-17 Black Swan.
Memoriaux
Crash B-17 Black Swan
Crash B-17 Black Swan.
Memoriaux

Crash B-17 Black Swan