Recherche

Massacre de Wormhout

Le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois est un crime de guerre perpétré par la Waffen-SS envers 80 prisonniers de guerre français et britanniques durant la bataille de France en mai 1940. Il s'est déroulé en réalité sur le territoire d'Esquelbecq.
Durant la retraite du corps expéditionnaire britannique vers Dunkerque, la 48th Division tenait la route qui va de Bergues à Hazebrouck via Wormhout et Cassel pour retarder l'avance allemande. Faute de munitions et d'appui blindé, les unités britanniques à Wormhout furent débordées par l'avancée des soldats allemands, la Leibstandarte Adolf Hitler, régiment SS appuyée par des blindés du 3e Panzer-Regiment. Ayant épuisé toutes leurs munitions, les troupes britanniques se rendirent, pensant être emprisonnées en respect de la convention de Genève.
Après leur reddition, les soldats du second bataillon du Royal Warwickshire Regiment , du Cheshire Regiment , et de la Royal Artillery ainsi qu'un militaire français responsable d'un dépôt militaire sont emmenés dans une grange de La Plaine au Bois près de Wormhout à Esquelbecq le 28 mai 1940. 

Une fois la centaine d'hommes entrés dans la grange, les soldats du 2e bataillon du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler lancent des grenades à main dans le bâtiment tuant et blessant un grand nombre d'occupants malgré le sacrifice des sous-officiers Jennings et Moore qui se jettent sur les grenades. Les grenades ne tuent pas tout le monde, en grande partie grâce au courage de ces deux sous-officiers britanniques, le sergent Moore et le CSM  Jennings, qui se sacrifient pour faire écran à l'explosion et aux éclats avec leur corps. Après avoir réalisé qu'il y avait des survivants, les SS demandent à deux groupes de cinq personnes de sortir. Les hommes sortent et sont abattus ; le Gunner Brian Fahey survit à ces tirs sans que les SS le sachent à ce moment-là. Quand les SS exigent qu'un troisième groupe de prisonniers sorte pour être exécutés, les britanniques refusent de sortir. C'est alors que les SS tirent dans la grange avec leurs armes.

Quelques soldats britanniques réussissent à s'échapper alors que quelques autres, comme Fahey, sont laissés pour morts. 80 hommes sont tués dans ce massacre. Après quelques jours, Fahey et les autres sont découverts par des soldats de la Wehrmacht qui ratissent le terrain à la recherche de tués ou blessés. les survivants sont alors conduits dans un hôpital. Ils sont soignés avant d'être envoyés dans un camp de prisonniers en Europe occupée. Certains d'entre eux, grands mutilés, seront rendus à leur pays avant le terme de la guerre.
Crédit photo  Klaod an Duigou-Kadbzh

Location for : Listing Title