KilRoy was here
Position Bas

Détail : Monument 507th PIR

Détails

  • Nom
    Monument 507th PIR
  • Lieu
    AMFREVILLE
  • Contribution
    Yann

Partagez

Memoriaux
Monument 507th PIR
Monument 507th PIR
C'est ici, le long des rives du Merderet, que pendant les premières heures du 6 juin 1944, les hommes du 507e Régiment d'Infanterie Aéroporté de l'armée des Etats-Unis furent parachutés, avec comme mission: restituer la France au peuple français. Du secteur d'Amfreville au sud du pont de la Fière, à Chef-du-Pont et jusqu'à Graignes, le 507ème avec d'autres éléments de la 82ème Division Aéroportée, arrêta toutes les tentatives de la 91ème Division allemande et du 6ème Régiment des Parachutistes. Les allemands devaient renforcer leurs défenses sur la plage d'Utah. Le 507ème garda les ponts de la Fière et de Chef-du-Pont utilisables pour le débarquement des forces navales américaines. Aucune troupe allemande organisée ne traversa le Merderet à l'ouest ou à l'est par la zone occupée par le 507ème pendant cette période du Jour-J à J+3.
Les ponts restèrent intacts et purent finalement être utilisés par les forces américaines qui avançaient. Le 507ème avait accompli la mission qui lui avait été assignée.
C'est pour leur bravoure et leur sacrifice, que ce monument est dédié à ces hommes et à ces officiers courageux et tenaces du 507ème, dont une grande partie repose ici, en paix, en Normandie. Leur professionnalisme, prouvé par leurs actions et leur sacrifice pendant la bataille de Normandie et dans les autres campagnes contre les nazis, a permis à chaque membre du 507th P.I.R. d'avoir sa place dans ce lieu réservé à ceux qui mettent au dessus de tout, la sauvegarde de la liberté..
 
Monument 507th PIR
Photo : .
Memoriaux
Monument 507th PIR
Photo : .
Memoriaux
Monument 507th PIR
Photo : .
Memoriaux

Monument 507th PIR