Recherche

Monument équipages Royal Navy

Inauguré le 6 juin 2000 par son Altesse Royale le prince d’Edimbourg, le monument rend hommage aux équipages britanniques de la Royal Navy et des Royal Marines lors des opérations de débarquement du 6 juin 1944.

Texte  français du panneau :

Du 2 au 6 juin 1944, dix sous mariniers britanniques, sous les ordres des lieutenants de vaisseau George Honour et Ken Hudspeth, embarqués à bord de deux micro sous-marins, les X23 et X20, prirent position face à Ouistreham Riva-Bella et Asnelles (Le Hamel).
Leur mission : Baliser l'Est et l'Ouest des plages des secteurs de débarquement Anglos-Canadiens. 

Malgré des conditions météorologiques défavorables et le report de la date du 5 au 6 juin de l'opération Neptune suivie de l'opération Overford et après 60 heures de plongée, leur mission fut un succès, et contribua d'une façon indéniable à la réussite du débarquement. 

« Refaisant surface, nous avons capté le message déclenchant l'opération. Cela nous a surpris car le temps était aussi mauvais que la veille. Mais tout compte fait on était satisfait car nous ne savions pas combien d'oxygène il nous restait et nous avions peur que notre réserve ne s'épuise avant le débarquement. Le matin du 6 juin nous avons fait surface à 5h00, nous avons ajusté nos signaux lumineux et attendu l'invasion. Remontant par le panneau et regardant vers le large, nous ne pouvions rien voir d'autre que des navires. Alors les bombardements alliés ont commencé. Les obus passaient au dessus de nos têtes essayant de détruire les batteries sur la côte. 

Nous étions particulièrement heureux de revenir en Angleterre sains et saufs d'autant plus que, regardant dans le dictionnaire la signification du mot GAMBIT, nous avions appris qu'il signifiait « le sacrifice d'un pion aux Échecs ». 

Location for : Listing Title